Le Biberon à travers les âges - Commander l'ouvrage
Le Livre

Recherche

Accueil

Histoire du biberon

Documents anciens

Recensement verre

Recensement étain

Biberons de poupée

Biberons d'Europe

Biberons anglo-saxons

Tétines

Tire-lait

Ventes-échanges

Images de collections

Expertises

Ouvrages numérisés

Diaporama et DVD

Le bulletin mensuel

Bibliographie

Vidéos

Liens

Plan su site

Contact

Le biberon nourricier et ses différents systèmes de prise d'air

horizontal rule

.

Sabot Charrière - 1840

Introduction

Ces modèles apparaissent à la fin du 19ème siècle et remplacent les limandes à vis contemporaines des long tuyaux. Ces biberons sont issus des modèles Charrière ou Breton dit "sabots" de la première moitié du 19ème.

Ils se développent à partir des années 1890 avec les marques Leplanquais (Biberon des crèches du Dr. Constantin Paul - 1893) ou Parfait nourricier . Ce dernier deviendra le fer de lance de cette nouvelle "mode" grâce à une forte publicité, notamment par la publication d'un mensuel "Le Parfait Nourricier journal mensuel des accoucheurs et des accoucheuses" qui parait au début de l'année 1894 et ce jusqu'aux années 1920.

Ces biberons sont, comme à l'accoutumée, autant le fruit des recommandations médicales (interdictions des biberons à longs tuyaux en 1910), que le fait d'entreprises commerciales qui s'implantent sur ce nouveau marché (Ripert, Bachelet, Ouvré...) ou adaptent leur productions (Robert, Grandjean...) au nouvelles "tendances" de l'époque.

Si les premiers modèles n'indiquent en général que la seule marque du fabricant ainsi que les mentions breveté SGDG ou modèle déposé, ils s'enrichiront tous de graduations avec le temps.

      Contrairement aux modèles à longs tuyaux, les nourriciers ne souffriront pas de contrefaçons mais de flacons sans marque à bas prix.

    Les grandes familles de système de prise d'air

1 - Le Parfait nourricier - 1894

1 & 3 - Nourricier Incomparable à double prise d'air (arrière et supérieure)

2 - Robert à soupape intérieure amovible

    1 - Les rares modèles à prise d'air arrières comme Le Parfait Nourricier ou encore le modèle Nourricier Incomparable de Grandjean (qui s'accompagne d'une soupape de type 3).

    2 - Les modèles à prise d'air supérieure dite "soupape ventrale intérieure amovible" (soupape en caoutchouc qui s'applique dans un trou pratiqué au dessus du flacon) comme Robert.

    3 - Les modèles à prise d'air supérieure dite "soupape ventrale extérieure fixe" (système moulé dans le verre hérité des limandes tardives) comme Ripert, Ouvré ou certains modèles Gandjean.

    4 - Les modèles à prise d'air dite "indépendante" (encoche en creux moulé dans le verre du goulot), comme Le Nourricier Normal ou encore le Limande Bachelet.

    5 - Les modèles sans prise d'air sur le flacon qui se coiffent de tétines avec soupapes comme le Grandjean Perfectionné.

3 - Ripert à soupape extérieure fixe

4 - Le Nourricier Normal à prise d'aire indépendante

5 - Grandjean Perfectionné sans prise d'air