Le Biberon à travers les âges - Commander l'ouvrage
Le Livre

Recherche

Accueil

Histoire du biberon

Documents anciens

Recensement verre

Recensement étain

Biberons de poupée

Biberons d'Europe

Biberons anglo-saxons

Tétines

Tire-lait

Ventes-échanges

Images de collections

Expertises

Ouvrages numérisés

Diaporama et DVD

Le bulletin mensuel

Bibliographie

Vidéos

Liens

Plan su site

Contact

L'épopée de la maison ROBERT

ou un demi-siècle d'histoire du biberon industriel...

Introduction

Si aujourd'hui certains parlent encore de "roberts" à propos d'une partie du corps féminin, on le doit à Édouard ROBERT inventeur du biberon éponyme. Cet inventeur-fabricant va être pendant près de 50 ans le symbole de l'allaitement artificiel. C'est au cours de la révolution industrielle que les biberons en verre prennent leur essor. L'industrie va permettre la production à grande échelle des flacons de verre. Dans les années 1860, une innovation va accentuer cette production "les biberons à longs tuyaux" de caoutchouc (à ne pas confondre avec les biberons à tubes rigides qui existent déjà : Thiers, Darbo...). Ces biberons à tuyaux souples donnent plus de liberté à la nourrice ; elle n'est plus obligée d'être avec l'enfant.

1 - Robert et les biberons à longs tuyaux

Publicité 1877

 

 

 

A la fin des années 1860, Édouard ROBERT entrepreneur dijonnais, met au point son "biberon ROBERT à soupape" (système long tuyau agrémenté d'un second trou dit "soupape" pour la régulation du débit). Ce biberon (breveté pour 15 ans en France et à l'étranger) symbolisera la marque pendant de nombreuses années ; même si la fabrique produit quelques limandes et des biberons simples à bouchon de verre et long tuyau. 

En 1873, le biberon ROBERT à soupape reçoit une médaille d'honneur, Inscription : Paris 1873 - Exposition Universelle 1 - Honneur à ROBERT et une autre à Marseille l'année suivante par la Société Protectrice de l'Enfance.

Pendant plus de 10 ans, le siège de la Maison ROBERT se trouvera à Dijon. C'est vers 1880 que la marque déménage à Paris (dans le même temps elle ouvre un bureau à Londres). L'entreprise couvre alors tout un quartier avec entrée principale PLACE DAUMESNIL 2. C'est l'âge d'or, le flacon "1873" sera une référence copiée par nombre de concurrents, certains avec un procédé de fabrication qui leur est propre mais beaucoup par simple surmoulage du flacon et l'adjonction de l'inscription "Biberon à soupape".

Le 26 février 1889, Une nouvelle innovation sera mise en place par la maison ROBERT, mais n'aura aucun succès, le Biberon à Couvercle. Très proche du biberon 1873, ce modèle restera confidentiel car les bouchons couvercles lui sont trop spécifiques et ne peuvent servir aux flacons des autres fabricants.

Publicité 1890 3

2 - Vers les biberons à tétine

Robert 1873 - Long tuyau 5

A partir des années 1890, et notamment avec les recommandations de l'académie de médecine de 1891, le biberon à long tuyau est de plus en plus décrié. En 1897, Le docteur Dufour écrit à son propos "le tolérer, c'est favoriser l'infanticide." 4 La maison Robert n'a d'autre choix alors que de faire évoluer sa production vers les biberons à tétine par une habille mais très simple mutation. Ainsi les "biberons tueurs" vont-ils être adaptés pour devenir inoffensifs, mais le système reste peu pratique : tétine étriquée et bouchon troué difficile à nettoyer.

Cette première étape ne sera donc pas suffisante pour que ROBERT reprenne la place dominante qu'il occupait jusqu'ici. Une marque se fit alors connaître par une abondante publicité et un système plus pratique à nettoyer : tétine large sur goulot et bouchon valve à l'arrière, c'est "Le Parfait Nourricier", son succès fut très rapide.

La maison ROBERT n'invente plus, elle se contente de copier ses concurrents ou plutôt d'en reprendre les principes ; ainsi vont apparaître successivement plusieurs modèles.

Le "biberon ROBERT perfectionné sans tube", on note ici la volonté maladroite de la marque qui insiste négativement sur le tube qui a fait son succès et la symbolise encore.

"Le nourricier ROBERT" qui reprend ici le vocable des marques à succès de l'époque de type sabot : "Parfait Nourricier" bien sûr, mais aussi "Nourricier Meusien" et "Nourricier incomparable" tous deux de la marque Grandjean.

Robert 1873 - Tétine 6

3 - Le catalogue commercial

Catalogue commercial ROBERT

1910-1920

En 1910 les biberons à long tuyau sont prohibés et leur vente interdite. C'est un coup dur pour ROBERT. Malgré sa reconversion, la marque et son succès de la fin du XIXème restent liés au biberon à long tuyau.

Pour remédier à son déclin, l'entreprise se lance dans une campagne de communication sans précédent pour l'époque avec un luxueux catalogue (330 x 250 mm) de 20 pages et de fort grammage en couleurs. Cet outil destiné aux revendeurs devient la vitrine de la marque. Parallèlement, elle offre les répliques de ses modèles comme jouets pour poupées (Grandjean fait de même).

Les biberons présentés sont tous "aux normes" et le symbole de la marque laisse désormais apparaître un enfant tétant un biberon sabot à tétine.

La marque insiste sur l'hygiène : "Le BIBERON ROBERT par sa forme particulière est incontestablement celui qui offre le plus d'avantages à ce point de vue, il est fait pour être parfaitement nettoyable." 7.

On retrouve pourtant pas moins de 12 types de tubes de diamètres et matières différents dans ce même catalogue, preuve que bien qu'interdits les "biberons tueurs" restent bien présents sur le marché, et que l'esprit "XIXème" de la fabrique reste inscrit dans la politique commerciale, et pas seulement par souci économique.

4 - L'impossible changement

Malgré tous ses efforts, la marque disparaîtra comme ses concurrents d'ailleurs, avec l'arrivée de nouveaux protagonistes sur le marché dont la seule préoccupation est l'hygiène et la simplicité. La stérilisation systématique des biberons va uniformiser les flacons vers une forme droite à ouverture unique pouvant recevoir une tétine. Tous les hôpitaux s'équipent de ces nouveaux biberons.

Si le catalogue ROBERT propose ce genre de bouteille, on voit bien que l'entreprise ne les met pas au premier plan, le catalogue s'ouvre sur le biberon 1873 et il faut tourner la page pour découvrir ces fameux "Stérilisateurs"...

Désormais le flacon n'a plus d'importance, PYREX va, avec son verre, donner le coup de grâce aux fabricants de "biberons du passé" ; l'objet biberon n'existe plus pour lui-même mais bien pour son usage.

Si ROBERT est resté au premier plan pendant si longtemps, c'est surtout grâce à ses investissements en terme de communication et de publicité. Les efforts déployés en ce sens par la marque pendant 50 ans contrastent avec l'anachronisme de certains des produits présentés dans le catalogue commercial. La marque ne s'est jamais résolue à abandonner les modèles antérieurs au profit des innovations qu'elle s'accapare néanmoins. Il faut y voir sans doute volonté "économique" de balayer une clientèle très large, mais pas seulement.

Stérilisateur 9

vers 1920

Conclusion

Le biberon ROBERT c'est toute l'histoire du biberon industriel. En dehors de la maison Grandjean aucune autre marque n'aura participé ainsi, et pendant plus d'un demi-siècle, au développement de l'alimentation artificielle.

1 - En 1873, l'Exposition Universelle se tient à Vienne et non Paris comme laisse supposer l'inscription et dont de nombreux ouvrages reprennent à tort l'idée.

2 - Cf. facture sur le Site d'Éric et l'ouvrage de MC Delahaye Tétons et Tétines  page 80

3 - Image extraite de MC Delahaye Tétons et Tétines  page 81

4 - La Normandie Médicale, 1897

5 - Image extraite de MC Delahaye Tétons et Tétines  page 80

6 & 9

7 - Extrait du Catalogue ROBERT

5 - Images

  
.
.
.

 .