Bibérophilie - Saison 7 - 08 - Avril 2011

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 70

 

1 - Le biberon cette année-là

2 - Vitrines & Co

3 - Objets du mois

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes de février

Échanges - Collections - Liens - Archives - S7-08


1 - Le biberon cette année-là : 1786
.

Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle et l'invention de l'italien Baldini, les biberons les plus fréquents sont en étain de forme balustre. Parfois en bois, on utilise beaucoup les canards, poteries et bien sûr la corne primitive... Les modèles en verre ne sont que très marginaux, une des rares mentions de tels instruments est évoquée par Moyse Charas dans sa "Pharmacopée royale" nouvelle édition de 1753.

.
Avant 1786
 

Biberon d'Etain, par le moyen duquel on peut fuppléer, dans une extrême neceffité, au défaut du téton d'une Nourrice, ou au pis d'une Chèvre & Brebis.

"[...] Que si l'on est point encore en état de faire cette dépenfe [l'achat d'une chèvre nourricière], quoy que modique ; on continuera de fe fervir du biberon d'étain fait exprès, en forme d'une groffe poire ; qui contient environ demi-fetier [se dit à Paris d'un quart de litre] de liqueur.

Ce biberon fe ferme avec une vis, qui fe termine par un gros bouton, percé au milieu. On le garnit d'un morceau de linge fin ou d'un morceau de Chamois, jufqu'à ce qu'il ait acquis la groffeur & la forme du mamelon d'une nourrice. alors, on attache avc un gros fil cette garniture, qui ne doit déborder le bouton, que de trois ou quatre lignes ; & qu'on doit laver de tems en tems, pour empêcher qu'elle ne contracte un goût d'aigre. Elle fert à faire téter l'enfant commodement, & l'empêche de tirer une trop grande quantité de lait à la fois : ce qui l'engoueroit, & le feroit touffer ou vomir infailliblement.

[...] On trouvera ce biberon, ou le modèle que nous en avons donné, chez le Sieur Gilbert, Potier d'Etain au Marché neuf, à Paris*."

* Il s'agit probablement de F. Gilbert référencé page 63 de TARDY, "Les poinçons des étains français", Chez l'auteur, Paris, sd

HELVETIUS (M.), "Traité des maladies les plus fréquentes et des remèdes propres à les guérir", Chez Le Mercier, Paris, 1724

 
"[...] On en fait plusieurs de crystal [des vaisseaux] : bassins plats, aiguières, tasses, bouteilles, vases, boites...

Mais on en fait une bien plus grande quantité en verre : cloche, pélican, vaisseaux à distiller, matras à long col, cornues, récipients à 1, 2, 3 tuyaux cucurbites, chapes ouvertes par dessus ou non, avec ou sans bec, mortier, pilon, entonnoirs, enfers, oeufs philosophiques, vaisseaux à décanter, tuyaux, platines, biberon, pots, écuelles."

CHARAS (Moyse), "Pharmacopée royale galénique et chymique",  Chez les frères Bruyset, Lyon, 1753


1786
 
Cette année-là, Filippo Baldini met au point un biberon de verre (ou cristal) qu'il nous décrit ainsi :

 §. XI. J’ai imaginé pour la lactation un instrument, ou plutôt un vaisseau, qui tient lieu d’une mamelle ; & duquel les enfants peuvent sucer peu à peu le lait, sans courir le risque d’être suffoqué. C’est une espèce de vessie de cristal ou de verre, dont l’embouchure est faite en globule de métal, mais dorée, afin qu’il ne s’y amasse ni rouille, ni vert-de-gris. La moitié de ce globe creux est fixé par un collet à l’extrémité du col du vaisseau, qu’on remplit de l’un ou de l’autre lait. On met ensuite une éponge qui remplisse la capacité du globe, & passe par l’autre moitié au dehors. On ferme alors le globe avec l’extrémité supérieure, qui doit être faite à vis au bord intérieur. On présente alors le bout de l’éponge à l’enfant, qui le suce aussitôt avec succès. On aura soin de choisir une éponge très fine, & très propre. L’éponge est sujette à renfermer de petits graviers, qu’on ôtera s’il s’en trouvoir.

BALDINI (Filippo), "Manière d’allaiter les enfants à la main, au défaut des nourrices", Traduit de l'italien, Buisson, Paris, 1786

 

 

BALDINI (Filippo), Manière d’allaiter les enfants à la main, au défaut des nourrices, Traduit de l'italien, Buisson, Paris, 1786


2 - Vitrines & Co

.

Plusieurs d'entre vous ont déjà répondu favorablement à l'appel "Votre collection", je les en remercie (Kier, Claudine, Jean-Pierre, Gert...). Pour celles et ceux qui préfèrent nous faire profiter de leur collection en images, je vous propose de faire découvrir à tous vos vitrines, armoires, bibliothèques ou tout meuble qui vous sert à présenter toute ou partie de votre collection. Evidemment cela veut dire que vous acceptez de dévoiler votre jardin secret... Exposition virtuelle en attendant vos expositions futures...

Cela peut donner des idées, permet d'apprécier une collection dans son ensemble... Ces petits musées personnels dévoilent également les choix de présentation par matières, par époques... Enfin nous découvrirons les astuces employées pour une meilleure visibilité...

Je commence donc par vous dévoiler une de mes vitrines, un petit meuble de verre tout simple mais qui remplit parfaitement son office... Le format est un peu juste mais la chaîne de mobilier suédois n'en proposait pas de plus grand à ce moment là...

Je compte sur vous pour me faire parvenir vos clichés et/ou vos textes avant le bulletin de mai ! A vos claviers et appareils ! Dès le mois prochain un premier témoignage...

.

Vue d'ensemble

Troisième étage : les modèles d'argent (cornet russe en vermeil), d'étain (dont canard) et de fer blanc (cherchez l'intrus).

Deuxième étage : les modèles remarquables en verre et cristal (Darbo, Charrière, Leplanquais, Marguerite, Hiret...)

Premier étage : les modèles limandes en verre soufflé à tenue verticale ou horizontale.

Base : les modèles en céramique ou terre et les tasses à nourrisson (accompagnés de quelques chevrettes probablement décoratives)

.

Pour les curieux, vous pouvez retrouver la genèse de notre collection ici !


3 - Objets du mois

Ce mois-ci deux livres sont à l'honneur.

A - POULIOT (L.), "Hygiène de maman et de bébé", Nouvelle librairie nationale, Paris, 1921

   

Dans cet ouvrage de 1921, l'auteur choisit, comme d'autres l'ont fait avant lui, une écriture sous forme de questions/réponses. Il y est encore question de "biberons tueurs", à longs tuyaux dits improprement biberons à tubes, signe que plus de dix ans après leur interdiction (cf. loi du 6 avril 1910), ces modèles restent présents sur le marché.

"Quel était l'inconvénient principal du biberon à tubes ?

C'est la présence même des tubes dont le nettoyage était pratiquement impossible. D'une tétée à l'autre, le lait y fermentait, formant un milieu e culture extrêmement favorable à la pullulation des microbes pathogènes.
Chaque été, le biberon à tubes coûtait au pays plus de vies humaines qu'une grande bataille. La fabrication, la vente et l'usage en sont interdits en France."

"De quoi se compose donc actuellement un biberon ?

Le biberon est réduit à ses élément strictement constitutifs : la bouteille et la tétine. La bouteille doit être un flacon gradué [Il est amusant de noter que l'auteur utilise ce même flacon pour représenter le biberon à long tuyau] ; la tétine dont il se fait plusieurs modèles [cf. divers modèles du catalogue Bachelet] , doit être une feuille anglaise de bonne qualité, et comporter une soupape par où l'air pénètre dans le biberon à mesure que le lait s'en écoule."

 

Biberons et tétines de la marque GENTILE (modèle FD12) sont préconisés par l'auteur sous l'appellation "Biberon normal modèle courant". Pour mémoire, le catalogue Bachelet (dans sa sixième édition qu'on datera de la même époque), présente une variété impressionnante de modèles, qui, à l'exception des longs tuyaux, retracent l'histoire du biberon de 1880 à 1920...

B - HERING (C.), "Médecine homoeopathique domestique, J.P. Baillière, Paris, 1873

Dans cette sixième édition (qui reprend celle de 1867), revue et compléter l'auteur fait une place particulière à l'allaitement artificiel en empruntant (comme Bouchut avant lui) un certain nombre de gravures présentent dans les catalogues Menier ou Dorvault du début des années 1860. Il est amusant de constater que pour son édition de 1873, soit en pleine expansion du biberon à long tuyau, l'auteur n'en fasse pas cas. On peut imputer cet "oubli", au sujet du livre qui non spécialisé, se contente de reprendre l'édition de 1867 sur ce point.

   
       
Deuxième point intéressant, l'auteur présente un schéma du "bout de sein" alternatif Charrière (Figure 154 page 664). C'est sans l'ombre d'un doute la référence "Biberon flacon cristal, mamelon d'une seule pièce tout ivoire" présent page 193 du catalogue Dorvault de 1862.


4 - Nouvelles du site

 

A - Biberon Grandjean à soupape

Une rareté que ce modèle méplat à pans à pas de vis externe, je n'en connais pas d'autres. Le système à soupape qu'il adopte laisse supposer un montage comparable aux biberons de type Hiret ou A. Rainal. Ces bouchons étaient en étain. Une autre possibilité serait un bouchon en céramique comme les nombreux modèles anglo-saxons.

Difficile de situer chronologiquement ce spécimen, mais probablement du début des années 1870.

Biberon méplat à pans en verre moulé à large goulot droit à pas de vis externe pour recevoir un bouchon.

Grandjean Sauvigny Meuse inscrit dans la masse sur une face Diplôme d'honneur sur l'autre Biberon soupape sur un pan Breveté S.G.D.G. sur l'autre.

H : 160 mm

 

Biberon perfectionné A. Rainal - Fermeture à vis indébouchable

 

         

B - Biberon suisse ou allemand à tétine d'étain

Je possédais déjà un modèle conique d'allure plus élancée, voilà un modèle qui vient agrandir la famille suisse-allemande et ses biberons à mamelon d'étain.

Biberon bouteille en verre (cristal ?) soufflé à pas de vis avec bouchon en étain en forme de mamelon.

Marque de la canne du souffleur sur le dessous.

H : 180 mm (150 mm + 30 mm) - Diamètre base 70 mm

Contenance : environ 250 ml

 


Artisanat XIXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
04/03/2011 Chevrette canard sur piédouche Céramique   55,50 €
05/03/2011 Biberon en grès Beauvaisis   57,50 €
13/03/2011 Biberon en étain forme droite Suisse (?)   232,00 €
18/03/2011 Canard à long bec en étain AL Modèle d'hôpital 333,00 €
21/03/2011 Tasse à nourrisson en argent Ravaut 1892 Livré avec soucoupe 255,50 €
24/03/2011 Biberon verre soufflé mamelon étain   Suisse ou allemand 58,00 €
27/03/2011 Tasse à nourrisson en bois sculpté   Allemagne - Bec accidenté 45,00 €

Verre industriel XIXe - XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
02/03/2011 Biberon méplat à pans à vis Grandjean Chaumont 1882 42,00 €
23/03/2011 Biberon méplat à pans Robert 1873 Avec bouchon en corne 44,00 €

Moulés et sérigraphiés XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
04/03/2011 Biberon sérigraphié rouge Rémond Bakélite 14,50 €
21/03/2011 Biberon sérigraphié bleu Thermos Avec capuchon 17,00 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
03/03/2011 Tôle lithographiée Robert perf. Très abimée 41,00 €
14/03/2011 Catalogue commercial Robert   11,00 €
17/03/2011 Tôle lithographiée Robert perf.   81,00 €

A bientôt

LudoGrid