Bibérophilie - Saison 7 - 09 - Mai 2011
SPECIAL COLLECTIONNEURS

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 70

 

1 - Jean-Michel B.

2 - Ker L.

3 - Gert N.

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes d'avril

Échanges - Collections - Liens - Archives - S7-09


Comme promis voilà les trois premiers témoignages de collectionneurs.


1 - Jean Michel
 
Commençons ce tour d'horizon par un petit saut hors de nos frontières, tout près, en Belgique, afin de jeter un oeil sur le petit Musée de Jean-Michel. Comme beaucoup de collectionneurs, c'est le hasard qui semble avoir enclenché le processus, mais vous découvrirez bien vite qu'ici ce n'en est pas vraiment un !
 

 "Ma collection s'est constituée au petit bonheur la chance"

.

 
Voici donc, en quelques lignes, la petite histoire de ma collection de vieux biberons.

C'est par l'achat, tout à fait par hasard, d'un limande en verre sur un petit marché que, pour moi, tout a commencé il y a plus de 30 ans. Un vrai hasard ? Non, pas vraiment ; mon métier de pédiatre ne pouvait que m'attirer vers ce type d'objet...

Longtemps, ma collection est restée modeste, ma vie, essentiellement sédentaire, m'offrant rarement l'occasion de l'enrichir. Par bonheur, au fil des années, quelques opportunités.

 Ainsi, l'occasion d'être accueilli à de nombreuses reprises chez des amis londoniens qui, outre l'hébergement, m'ont offert de pouvoir explorer la "mine d'or" du marché aux puces de Portobello ; de même, avec un parent muté à Pékin pour son boulot, le plaisir d'aller chiner au fleamarket de Panjayuan.

 

.

 
Pour le reste, ma collection s'est constituée "au petit bonheur la chance", avec, à chaque fois, je peux le dire, une vraie surprise et un réel plaisir de mettre la main sur l'objet convoité.
 

   

Aujourd'hui, avec eBay, c'est différent: c'est l'abondance, la facilité, et pour un collectionneur, le "miracle" quasi quotidien, avec, si l'on n'y prend garde, le risque d'addiction, de compulsion...
 

D'autres images sur la page dédiée aux collectionneurs : Cliquez


2 - Keir  

 

 

Il est fort probable que la plupart d'entre vous ait croisé à un moment ou un autre les biberons de Keir sur eBay. Peut-être même lui en avez-vous acheté.... En effet, ce collectionneur de bouteilles anciennes et autres encriers "siphoïdes" en propose régulièrement, et de jolis spécimens qui plus est. Biberons coniques à embout d'étain, étains (un Salmon voilà quelques mois), limandes en verre soufflé, verre moulé, biberons de poupée, etc... Voilà quelques mois, n'y tenant plus, je lui demandais d'où il sortait tous ces modèles... Un échange s'en suivit, puis il s'abonna au bulletin et le voilà aujourd'hui nous dévoilant ses secrets...

"Je ne suis pas vraiment un collectionneur de biberons..."

 

J’en avais fait une petite collection, très modeste, que maintenant, petit à petit, je vends, pour me concentrer sur ma collection principale : les bouteilles..

 
 
Je suis d’origine Anglaise, et dans ma jeunesse, en Angleterre, à l’âge de 12 ans, J’ai commencé avec mes camarades du village à faire des fouilles dans les vieilles déchetteries de la fin du 19ème  voir début 20ème pour trouver des "trésors d’autrefois". Nous trouvions plutôt des bouteilles en verre et en faïence / grès, ainsi que des pots à moutarde, des pots à pharmacie, des siphons d’eau de seltz, des encriers, et toutes sortes d’objets (tout objet qui se conserve sous terre, y compris des biberons).

Depuis une vingtaine d’années J’ai un peu abandonné ma collection Anglaise, pour me concentrer sur ma collection d’objets de ce genre d’origine Française, surtout des bouteilles en verre soufflé du 17ème au début 20ème, et même des bouteilles soufflées-moulées du 19ème voir même du début du 20ème (surtout celles de forme / couleur / publicité d’exception). Pour en trouver en France c’est plutôt les vide-greniers et les foires à la brocantes, et depuis quelques années de plus en plus eBay, mais pas de fouilles. J’ai cherché des vieilles déchèteries en France depuis des dizaines d’années, et n’en ai pas trouvé. Aujourd'hui je sais pourquoi. Il y avait un système de recyclage en France à partir des années 1890, initié par le préfet de Paris, Monsieur Poubelle, d’ou vient le mot poubelle.

Ma trouvaille fantastique - l’année dernière - une bouteille "oignon", d’origine Française, avec un cachet en verre, datant du fin 17ème / début 18ème. Avec l’aide d’autres collectionneurs nous croyons avoir déchiffré le cachet. La couronne en trois branches représente la haute noblesse. Le bouclier à gauche - trois fleurs de lys - indique la famille Bourbon (rois de la France) et le croix du bouclier sur la droite, la maison de Savoie. Donc il fallait trouver un mariage entre des membres de ces deux familles. Le petit fils de Louis XIV, le "Petit Dauphin", a épousé une femme de la maison de Savoie en 1696. Les deux sont morts d’une maladie en 1713. Voilà qui date la bouteille...

 

Si certains parmi vous ont de belles bouteilles, de formes rares, avec ou sans cachets, des bocaux, des pots en faïence ou en porcelaine publicitaires, des encriers ou plutôt des bouteilles à encre "siphoïdes", n’hésitez pas de me contacter, même si vous n’êtes pas vendeur et voulez des renseignements. J’aime bien voir de beaux objets. Et j’ai toujours quelques beaux biberons....


3 - Gert
 
Membre actif d'ACIF et américain d'adoption, Gert nous fait partager de façon fort sympathique son expérience bibérophile. Toujours modeste, il évoque  le hasard très "affectif" des débuts ainsi que le rapport tout personnel qu'il entretient avec cet objet...

"Ma petite collection de biberons"

 

  D'abord je dois avouer que je ne me souviens pas exactement d'utiliser ces petites bouteilles pendant mon enfance. Je crois que c'était la coutume après la guerre de ne pas perdre trop de temps avec l'utilisation de ces objets pour les bébés (j'ai grandi en Allemagne).

Beaucoup d'années plus tard, je me trouvais sur un marché de puces en Pennsylvanie, Etats Unis, le pays où j'ai passé la plupart de ma vie. Dans une boite de bois j'ai vu un biberon de la marque Evenflo, la marque de biberons la plus populaire aux Etats-Unis. Et j'ai pensé: ça pourrait avoir été mon biberon si j'avais eu une enfance américaine. Et, dans un geste symbolique, j'ai acheté ce biberon Evenflo -- pour m'acheter cette enfance américaine que j'avais ratée pas de ma faute. C'était le commencement de ma collection.

 

  Bientôt après cet achat je me suis rendu compte du fait que les biberons ne sont pas seulement des souvenirs d'une enfance, mais aussi des témoins d'une civilisation, d'une société, et bien sûr de l'histoire de médicine. Autant que ces aspects sont reconnus, les biberons sont aussi appréciés comme antiquités, comme on peut facilement constater en ouvrant des sites d'Ebay. C'est chez Ebay où j'ai acheté la plupart des mes exemplaires.

Mon exemplaire favori et probablement aussi le plus vieux biberon que je possède fut un cadeau que j'ai reçu d'un membre d'ACIF (American Collectors of Infant Feeders) qui vit dans l'état de Tennessee. Il s'agit d'un biberon de la marque Franklin.

La collection des biberons a aussi des côtés plus humoristiques. C'était en 2003 que j'ai eu une opération très compliquée à mon épine dont je ne suis jamais récupéré complètement. Après mon retour de l'hôpital j'ai passé beaucoup de temps au lit, presque incapable de me tourner ou me lever. Allongé au lit j'ai eu des problèmes de boire sans gaspiller de l'eau sur moi. Et l'idée m'arriva: pourquoi pas utiliser un des biberons de ma collection? J'ai trouvé qu'on n'est jamais trop vieux pour boire du biberon. Et ça a bien marché -- pas de boisson gaspillé dans mon lit.

A Paris il y a -- au Montmartre -- un restaurant nommé Le Refuge des Fondus où le vin est servi en biberons. Le restaurant est très populaire chez les étudiants américains. Baudelaire avait probablement raison quand il a dit: "Le génie c'est l'enfance retrouvée à volonté". Dans ce sens, à votre santé !

     

D'autres images sur la page dédiée aux collectionneurs : Cliquez


Le mois prochain gros plan sur les collections d'Angélique et de Claudine... Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés ! N'hésitez plus !


4 - Nouvelles du site

Ce nouveau venu est le fruit d'un échange avec Anne, spécialiste des biberons sérigraphiés et moulés. Ce mode d'acquisition, malheureusement trop rare, est bien plus sympathique que les habituelles enchères sur le site marchand...

A - Biberon du Dr Rougeot

Biberon banjo en verre moulé de forme aplatie à goulot penché à pas de vis pourvu d'un bouchon de verre percé d'un trou destiné à recevoir une tétine.

Crémomètre - Biberon normal des hôpitaux Dr Rougeot - Paris inscrit dans la masse et gradué (0 à 150) sur une face - Double graduation : Grammes (20 à 200) et Dose de chaque tétée selon l'âge (1 à 8) sur l'autre face.

Modèle proche des "banjo" anglais qui se tiennent indifféremment debout ou couchés.

H : 185 mm

Brevet n° 176240 du 19 mai 1886

 

Voir la boite


Il aura fallu près de trois semaines pour que ces deux biberons, acquis auprès de Christophe, fassent le chemin depuis Marseille !!! Mais les voilà, enfin... Deux nouveaux modèles nourriciers, pas vraiment rares mais accompagnés de leurs boites respectives, le Fafournoux se trouvant d'ailleurs dans la boite d'un modèle antérieur à soupape arrière (type Parfait Nourricier), alors que le biberon présente un orifice témoignant d'une soupape caoutchouc amovible sur le col.
     

  B - Le Rénovateur de l'Enfance - A.D. Fafournoux

Biberon nourricier dit sabot en verre moulé à soupape intérieure amovible et goulot ourlé. Le Rénovateur de l'Enfance Marque Déposée A D F inscrit dans la masse sur le dessus.

L : 160 mm
 


  C - Le Nourricier Robert - Petit modèle

Biberon nourricier dit sabot en verre moulé à goulot ourlé. Le nourricier ROBERT inscrit dans la masse et graduations (50-150).

L : 130 mm


Artisanat XIXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
05/04/2011 Tasse à nourrisson en porcelaine M   24,50 €
10/04/2011 Biberon en étain (?) Fantaisie 1812 Production moderne (?) 40,00 €
12/04/2011 Tasse à nourrisson en argent ?-G Beau décor niellé 262,00 €
14/04/2011 Pod Bronnek HB   159,00 €
18/04/2011 Tasse à nourrisson en étain ? Poinçonné 56,50 €
19/04/2011 Pot céramique blanche à bec Sarthe (?)   57,50 €
24/04/2011 Limande céramique blanche Anglo-saxon Décor "naïf" 62,00 €

Verre industriel XIXe - XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/04/2011 Biberon nourricier à vis Robert limande Sans tétine verre vissée 18,50 €
10/04/2011 Biberon méplat à pans JG (Grandjean)   20,50 €
16/04/2011 Biberon nourricier Nourricier Robert En boite 75,00 €
16/04/2011 Biberon nourricier Fafournoux Les Rénovateur - En boite 75,00 €

Moulés et sérigraphiés XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
25/04/2011 Biberon serigraphié à vis Guigoz Bague bakélite neuf 21,00 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/04/2011 Reglette dosage Mont-Blanc   2,50 €

A bientôt

LudoGrid