Bibérophilie - Saison 9 - 03 - Novembre 2012

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 76

 

1 - Biberon Pilorget

2 - Biberon Christen

3 - Le biberon cette année-là : 1960

4 - Nouvelles du site

5 - Ventes d'octobre

Echanges - Collections - Liens - Archives - S9-03


1 - Biberon en étain Pilorget
         

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau biberon, c'est encore plus vrai lorsque cette découverte se fait grâce à l'un d'entre vous. Michel Schonn, qu'on ne présente plus, a la gentillesse de partager son érudition en matière d'étain. Je vous laisse donc savourer le fruit de ses recherches.

         
Un biberon en étain parisien du XIXème siècle, et son fabricant par Michel Schonn
         

Forme piriforme à embout vissé.
Hauteur : 14,6 cm

Collection Michel Schonn

Époque de fabrication : premier tiers du XIXème siècle.

 

Ce poinçon figure dans les ouvrages de Tardy, très approximativement dessiné et sans identification. Nous donnons ici pour la première fois le nom de son utilisateur ainsi que quelques renseignements biographiques le concernant.

PILORGET Jean-Baptiste (ou Jean-Baptiste-Augustin). Fils de Nicolas, berger à Chatenay, proche Louvres-en-Parisis (aujourd'hui dans le département du Val d'Oise), et de Marguerite COMPIÈGNE (soeur d'Antoine COMPIÈGNE, maître potier d'étain à Paris en 1767), il se marie dans la capitale en 1789 avec Thérèse-Antoinette MAGNY, fille d'un bourgeois de Paris, dont la dot était de 600 livres.

Il est alors " compagnon potier d'étain " (son oncle, Antoine COMPIÈGNE, est mentionné comme témoin dans son contrat de mariage, mais rien ne permet d'affirmer qu'il travaillait chez lui), et demeure rue au Maire, paroisse Saint Nicolas des Champs. En 1803 il est domicilié " rue du Petit Lion Saint Sauveur, n°29, division de Bon Conseil " (sa profession n'étant pas indiquée dans l'acte concerné). Cité en 1804 à la même adresse comme " marchand potier d'étain patenté ". La date précise du début de son activité n'est pas connue mais se situe dans les dernières années du XVIIIème siècle

 Le premier Almanach du commerce de Paris conservé est celui pour l'an VII (1798-1799) : il mentionne " PILORGET " dans la rubrique " potiers d'étain " au n°14 de la rue Tireboudin, division de Bon Conseil ; on le retrouve ensuite, dans celui de 1809, établi 132 rue Saint Antoine, et enfin au n°136 de cette même rue (1820). Encore mentionné à cette dernière adresse en 1831, il n'est plus cité en 1833 (l'année 1832 étant en déficit).

Quelques remarques sur son poinçon :

Jean Baptiste Pilorget, compagnon en 1789, a connu les vieux usages de la Communauté des maîtres potiers d'étain de Paris. Après s'être établi à son compte dans les dernières années du siècle, s'il utilise un poinçon en forme de losange, qui n'apparaît qu'à partir de l'extrême fin du XVIIIème siècle pour se généraliser au siècle suivant, il y fait encore figurer dans sa partie supérieure une " devise ", c'est à dire un symbole particulier destiné ici à évoquer son nom. Il s'agit d'un mortier accompagné de son pilon, rappel de ces " armes parlantes " si fréquentes sur les poinçons des anciens maîtres parisiens. En outre, il se conforme toujours à la pratique parisienne traditionnelle consistant à insculper deux fois son poinçon pour indiquer que l'objet est fabriqué en étain fin.

Sources :

Archives Nationales, Minutier Central des notaires : contrat de mariage du 26 novembre 1789 CVII, 634, avec les prénoms " Jean Baptiste " ; donation mutuelle du 7 pluviôse an XI - 27 janvier 1803 XIII, 520, avec les prénoms "Jean Baptiste Augustin", sans indication de sa profession ; inventaire après décès de la veuve du potier d'étain Nicolas BOICERVOISE du 18 brumaire an XIII - 9 novembre 1804 XXXIX, 685, avec les mêmes trois prénoms, dans lequel il intervient pour donner son avis sur la prisée des marchandises et ustensiles de la profession.
Bibliothèque Nationale de France
: Almanach du commerce de Paris pour l'an VII
Archives de Paris :
série des Almanachs du commerce de Paris à partir de 1805

Publication dans le bulletin n°41 (juin 2012) de l'Association des Amis de l'objet d'art Savant Populaire

 

Poinçons (au fond extérieur)

Détail

Signature

Pour rappel, Michel Schonn est l'auteur du très documenté "Les potiers d'étain de Chartres" paru en 1982 aux éditions Alphonse Marré, dans lequel figurent plusieurs biberons. Il prépare actuellement, en compagnie de Philippe Boucaud, un ouvrage monumental sur les étains. Je vous tiendrai au courant lors de sa parution. Une mine qu'il ne faudra pas manquer !

 

Toujours à propos d'étain, J'ai reçu un courriel de Claude Renner qui me signale son ouvrage de référence : "Histoire illustrée des étains médicaux" paru chez EGV-Editions en 2010. Voilà ce qu'en dit le site Clystère spécialiste des objets médicaux anciens :

"Un remarquable ouvrage qui présente en couleur une remarquable galerie d'étains médicaux et pharmaceutiques. La présentation est très agréable, le contenu est riche, en bref, cet ouvrage a sa place dans votre bibliothèque. Il complète admirablement et façon moderne l'ouvrage de l'abbé Bidault *."

Auteur : Claude Renner
Editeur : Egv
Date de parution : 08/04/2010
EAN13 : 9782847664706
Langue : français
Pages : 80
Format : 290 x 210
Poids : 200g

* BIDAULT (Abbé Paul) et LEPART (Dr Jean), "Étains médicaux et pharmaceutiques", Ch. Massin, Paris, 1979


2 - Biberon Christen
 
 
J'ai également reçu un mail de Jean-Pierre qui s'interroge sur la représentation d'un biberon Christen inconnu jusqu'alors :

"Je voudrais aussi te parler d'un chromo que j'ai acquis récemment. C'est une pub pour la farine lactée Nestlé, et de façon très lisible, sur l'image agrandie que je te joins, le biberon à long tuyau porte le nom "Biberon Christen Paris". Au verso figure la reproduction imprimée d'un tampon rond où on lit "Maison Henri Nestlé, Christen frères, 16 rue du Parc Royal Paris". J'ai deux autres chromos Nestlé de la même époque (vers 1890 je pense), ou figure au dos "Christen frères", mais le recto ne mentionne pas ce nom sur le biberon.

Le patronyme Christen est fréquent en Suisse, mais aussi en Alsace... En 1874 Henri Nestlé avait vendu son entreprise (ainsi que la marque avec son nom et son prénom) mais aucun Christen n'apparait parmi les acquéreurs. Le Christen (ou les frères Christen) de mes chromos a pu être tout simplement le dépositaire de la marque à Paris. Mais ce qui m'intrigue, c'est le
Christen qui apparaît sur le biberon. Je n'ai jamais, auparavant entendu parler de Biberon Christen...


Simple fantaisie de dessinateur ou existence ephémère d'un Biberon Christen ?"

Concernant ce chromo, Jean-Pierre a vu juste lorsqu'il parle de dépositaire de la marque Henri Nestlé. On trouve en effet plusieurs fois mentionnée dans les années 1880 (disons entre 1875 et 1885), une société de pharmacie en "gros" Christen frères à l’adresse indiquée par le chromo.

Plus intéressant un encart publicitaire extrait de la "Revue Internationale des Sciences Biologiques" - Volume 1 - Page 256 de 1878 (reproduit ci-dessous) fait mention d’une pharmacie de détail parisienne Christen située rue du Caire. Le modèle de biberon correspond peu ou prou aux modèles Rainal ou Hiret à longs tuyaux contemporains de ces encarts. On peut donc supposer que comme ses confrères, Christen, ayant la possibilité de distribuer ses propres biberons, a fait mouler des modèles à son nom. La diffusion très localisée et qui plus est sur un laps de temps assez court explique la rareté de ce modèle.

Je suis persuadé que de très nombreux modèles de biberons de pharmacies ont été produits entre 1870 et 1890 dont il nous reste peu ou plus d’exemples aujourd’hui. Ce document est de ce fait particulièrement intéressant.

Biberon Hiret Perfectionné à baïonnette - Brevet n°89656 du 16 avril 1870

 

Farine lactée NESTLE. Dont la base est le bon lait. - 2 diplômes d'honneur et 3 médailles d'or. - 10 ans de succès. - C'est le meilleur aliment pour les enfants en bas âge ; il supplée à l'insuffisance du lait maternel et facilite le sevrage ; avec lui pas de diarrhée, pas de vomissement, la digestion en est facile et complète. Exiger la signature Henri NESTLE.

Gros : Christen frères, 16 rue du Parc-Royal, à Paris. Détail : Pharmacie Christen, 31 rue du Caire, et chez tous les pharmaciens.

COLLECTIF, Revue Internationale des Sciences Biologiques", Volume 1, Paris, 1878, page 256

 

3 - Le biberon cette année là : 1960
     

Anne m'a contacté elle aussi pour nous faire part d'un document spécifiant les caractéristiques des biberons destinés aux collectivités en 1960. Elle signale également une très sympathique initiative de DBB-Rémond qui réédite, en série limitée, deux biberons aux décors des années 70. Enfin, elle nous fait profiter d'une belle image de biberon Rémond dans les mains expertes d'une puericultrice. C'est l'occasion de faire un petit rappel historique de la marque.

 

 

 

Décret du 9 septembre 1960 spécifiant les caractéristiques des biberons en verre et en plastique que se doivent d’utiliser les collectivités publiques et les administrations hospitalières de France métropolitaine ou d’outre-mer, militaires ou civiles.

Cliquez sur l'image pour la lecture


1950-2010

Biberon Rémond, une nouvelle naissance
Par Jean Watin-Augouard

Premier biberon hygiénique et antiaérophagique, Rémond a révolutionné l'univers du bébé en 1946. Aux mains de la même famille depuis trois générations, Rémond modernise son image et réaffirme son orientation bien-être.

Nous sommes au sortir de la Seconde Guerre mondiale. A l'époque, le biberon alors en vogue, le Robert, (SIC !) se présentait sous la forme d'une petite bouteille à petit goulot sur lequel on plaçait la tétine en caoutchouc avec les mains. Sensible à l'enjeu de l'hygiène et de la propreté, Raymond Lemoine alors grossiste en articles en verre pour les laboratoires et les hôpitaux, s'interroge sur la manière d'apporter une solution. "Il fournissait des bouteilles pour conditionner l'alcool, l'éther, l'eau oxygénée. On utilisait alors pour rendre étanche les bouteilles au contenu très volatile un bouchon qu'il avait inventé, une capsule en aluminium à vis avec au fond un rond de liège Ce système de fermeture avait pour nom : bouchage à l'émeri", raconte Colette Amos, sa fille, responsable du service publicité et communication de la société dBd Remond. "Raymond Lemoine eut l'idée d'adapter un pas de vis sur le col des biberons qu'il vendait aux hôpitaux et sur lesquels on adaptait jusqu'alors une tétine avec les mains. Il demanda donc à des verriers de fabriquer un moule de biberon à ouverture large". Désormais, on ne touchera plus la tétine stérilisée avec les doigts et pour la protéger des microbes, on créa le capuchon ou protège tétine. D'abord fabriqué en bakélite noire, le protège tétine épousait la forme de la tétine. Dans les années 1960, il prit une forme conique et le bakélite laissa la place au polypropylène.

Lancé en 1946, dans les hôpitaux, le premier biberon hygiénique l'est sous le nom Rémond "probablement parce qu'un autre biberon s'appelait Robert", suppose Colette Amos. Durant les années 1950, Rémond travaille en étroite collaboration avec le corps médical en inventant des tétines spécifiques pour prématurés (tétine Préma) et pour enfants atteints de division palatine ou voûte du palais non soudée avec bec de lièvre (tétine Sanpal).

La marque devient fournisseur des hôpitaux de l'Assistance Publique, de l'Institut de Puériculture de Paris et de nombreux hôpitaux de province. Ses innovations la singularisent comme le biberon de 110 ml pour la maternité, la tétine anti-hoquet, la tétine Régul'Air avec 15 régulateurs d'air qui offre le premier biberon antiaérophagique, la tétine Varitétine à débit variable, la tétine en silicone. Toujours à la pointe de l'hygiène, Rémond n'oublie pas la nécessité de stériliser le biberon et les tétines, et propose le stérilisateur Rémond automatique sous-pression en duralinox et le chauffe-biberon électrique, qui, avec le biberon hygiénique, forment "la triade hygiénique".

Eaux alors conseillées pour les biberons ? Evian et Volvic. Au fil des ans la gamme des produits Rémond s'étend à tous les moments de la vie du bébé, le repas, la toilette, le sommeil ou l'éveil.

C'est pour faciliter la promenade ou le voyage que Rémond crée Conservcho et Thermocho, biberon spécial isotherme qui garde le biberon au chaud. La marque propose également des articles pour la prévention tel le Remondphone destiné à surveiller le bébé à distance. Elle propose également des couches Remondouce, des culottes et des assiettes chauffantes Tout-o-cho !

La marque communique essentiellement dans la presse, parfois de manière involontaire comme en mai 1975, quand Sheila donnant le biberon Rémond à son nouveau-né Ludovic fait la une de Jours de France ! Simone Garnier prêtera quelque temps son visage à des campagnes. Au cours des années 1990, Rémond propose deux cents articles pour l'hygiène, le confort et la prévention des risques d'accidents. Elle obtient en 1994 le premier trophée de la normalisation.

Le Rémond entre de bonnes mains

Rééditions 2012

Parallèlement au développement de Rémond, le marché a accueilli de nouveaux acteurs et compte aujourd'hui une dizaine de marques, certaines comme Dodie, Bébisol, marques de laboratoires vendues en pharmacie, et d'autres comme Bébé Confort vendues dans les magasins de puériculture Bébé 9 (ex France maternité), Natalys, Aubert, New Baby, Autour de bébé et dans les GMS. Pour sa part, Rémond est principalement vendu dans des magasins de puériculture et ponctuellement dans les GMS et, depuis peu dans le e-commerce. Marché pour le moins singulier : "le client final n'est pas, comme on pourrait le penser, la mère, mais l'acheteur de l'enseigne qui décide ou non de référencer le produit", précise Colette Amos. Aujourd'hui, la marque, dont la cible va de 0 à cinq ans, est présente dans neuf territoires mais "son nom, Rémond, n'est pas moderne, ce n'est pas un prénom à la mode et il ne traduit pas la diversité de l'offre", analyse Nicolas Schulmeister, agence Spub. La réflexion engagée en 2007 avec l'agence pour repositionner la marque débouche en 2009 sur une modernisation qui touche aussi bien le nom, le logo, le packaging et les produits.

Si le nouveau nom dBb entend illustrer le territoire du bébé, oralement (des bébés) et visuellement avec la forme ronde du "B" qui rappelle la femme enceinte, la caution Rémond figure sous les trois lettres dBb "pour rassurer particulièrement les clients d'Afrique du nord, d'Afrique noire et d'Outre-mer qui sont très attachés à cette marque et qui authentifient le produit", explique Colette Amos. Autre signe du rajeunissement de la marque, le nouveau logo, de couleur turquoise, rappelle le bleu layette et le milieu hospitalier, tout en donnant un ton plus dynamique. Le graphisme, épuré, réaffirme l'attribut toujours paramédical de la marque.

Des produits dotés d'un nouveau design plus moderne et coloré viennent également enrichir l'offre mise en scène dans un nouveau site internet, www.lesitedbb.fr.

L'innovation au service de l'hygiène est toujours au coeur de la marque comme cette nouvelle sucette Libellule & Coccinelle qui se referme automatiquement quand bébé la lache. Hygiène toujours quand les tétines dBb sont en caoutchouc pur sans allergisant et non en latex. Une fois par an, un catalogue conçu sous la forme d'un journal dBb news, présente la collection dans les magasins. Seule marque à fabriquer des biberons également en verre, dBb Rémond est bien placé pour répondre à la demande puisque, depuis 2009, à la suite de plaintes venant des Etats-Unis et du Canada, le bisphénol A est mis en cause dans la fabrication des biberons plastiques en polycarbonate. Hygiène, toujours...

Revue des marques : numéro 72 - Octobre 2010


4 - Nouvelles du site
         

Boite pour biberon ABC Le Pratique

       
         

Après de rocambolesques aventures commerciales, dont certains parmi vous ont été acteurs, le vendeur de cette boite a finalement séparé le lot biberon fêlé et boite... Avait-il plusieurs boites, plusieurs biberons ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, Le Pratique est au chaud dans son contenant d'origine...

Image grand format

 

Biberon nourricier dit sabot en verre moulé. Avec ouverture inférieure munie d'un bouchon en verre émerisé et goulot ourlé.

Le Pratique A.B.C déposé inscrit dans la masse.

L : 200 mm - Référence n°8455 du catalogue Saget & Cie

 

Image grand format

         

Recherches        
         

Le site compte désormais son propre moteur de recherche. L'accès se fait grâce au menu latéral. Ce petit outil (sous Google et donc avec quelques "réclames" associées) est particulièrement performant et évite ainsi les recherches fastidieuses sur les milliers de pages que propose désormais "Histoire du biberon". Les résultats incluront automatiquement les pages des bulletins archivés.

Un petit essai ? Cliquez ci-dessous...


Artisanat XIXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
06/10/2012 Biberon balustre en étain     125,00 €
07/10/2012 Biberon balustre en étain     137,00 €
15/10/2012 Biberon limande en verre soufflé     39,50 €
17/10/2012 Biberon limande en verre soufflé     32,00 €
22/10/2012 Biberon balustre en étain     156,50 €
25/10/2012 Biberon en opaline zoomorphe Oiseau   422,00 €
29/10/2012 Biberon balustre en étain     150,00 €
31/10/2012 Biberon Pod bronnek HB Qimper   212,00 €

Verre industriel XIXe - XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
08/10/2012 Biberon méplat à pans Robert 1873   36,00 €
10/10/2012 Biberon méplat à pans JG 1886   25,00 €

Moulés et sérigraphiés XXe

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
19/10/2012 Biberon à bague vissée bakélite Rémond   17,50 €
20/10/2012 Lot 4 petits biberons sérigraphié Bibi Lolo Avec tétines (cuites) 16,00 €
28/10/2012 Biberon sérigraphié vert Pyrex CHR Nantes   25,00 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
03/10/2012 Tire-lait Laroche Complet en boite 27,00 €
03/10/2012 Bout de sein   En boite 18,00 €
08/10/2012 Boite d'un protège tétine Leroux   7,00 €
15/10/2012 Boite biberon ABC Le Pratique     30,00 €
30/10/2012 Catalogue pharmaceutique Tissier   60,00 €

A bientôt

LudoGrid

postmaster@histoire-du-biberon.com