Bibérophilie - Saison 5 - 02 - Octobre 2008

1 - Historique de la tétine

2 - Expertise

3 - L'objet du mois

4 - Nouvelles

5 - Ventes de septembre

Échanges / La page des collectionneurs / Archives / S5-02

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 57

Les biberons d'Anne

Les biberons d'Éric

Guttus et Galactophores

The American Collectors of Infant Feeders (USA)

The history of the feeding bottle (UK)

Medizinhistorisches Museum (Lux)

.

1 - Historique de la tétine

Introduction

Les premiers biberons (corne de vache, petits pots à bec...) portaient le plus souvent un petit morceau de tissu recouvrant la partie que tétait l'enfant, ce drapeau évitait ainsi de cruelles blessures. Il faudra attendre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle pour que l'on se penche plus avant sur la tétine. Les morceaux d'éponge et autres peaux de chamois sont les prémices des recherches les plus diverses qui fleuriront au 19ème.

En 1786, Felipo Baldini propose, dans son célèbre ouvrage sur l’allaitement à la main1, un modèle en verre qu’il présentait comme un « vaisseau qui tenait lieu de mamelle », dont les enfants pouvaient sucer le lait peu à peu sans courir le risque d’être suffoqués. C’est peut-être ici l’une des première tentative de tétine régulée avec obligation de succion réelle pour l’enfant.

Système de tétine Baldini 1786

A - Les premières tétines

Au début du 19ème, flacon est presque secondaire. L’attention des fabricants se porte essentiellement sur le système de succion.

Le catalogue Dorvaut parle de « Biberons ordinaires avec carafe », le terme biberon s’appliquerait donc ici à la partie tétine. On peut aussi lire dans un dictionnaire de médecine de 1866 :

« Le mamelon du biberon est sans contredit la partie la plus importante de l’instrument, parce qu’elle sert de moyen de préhension à l’enfant. Aussi est-ce elle qui a exercé le plus le génie des inventeurs. »

Le système de succion est donc proposé à partir de diverses matières. Le support peut être en cristal, verre, étain, buis, liège ou ivoire et recouvert ou non d’un mamelon en tissu, en gomme (caoutchouc), en pis de vache, en buffle ou, plus surprenant, en racine de guimauve ou hippopotame flexible, comme nous le montre le catalogue commercial Menier de 1860 avec le modèle aérifère de monsieur Jamet et mademoiselle Piquart.

Les tétines des biberons de Mme Breton peuvent être en cristal ou en buis. Malgré son succès, le Breton se verra notamment critiqué sur son système de succion par Le docteur Beaude dès 1849  :

« Le mamelon doit également être nettoyé avec grand soin et toujours dans l’eau fraîche, autrement il s’altère assez promptement. Le trou qui est percé sur le côté du flacon permet l’entrée de l’eau quand on fait chauffer le lait dans un bain marie, et laisse écouler le lait quand on laisse sur soi l’appareil. Ce sont là des inconvénients assez sérieux. »  

Système de tétine Charrière

Le même Docteur Beaude liste ensuite, et de manière chronologique, les principales modifications apportées par les successeurs de Madame Breton en commençant par l’appareil de M. Darbo breveté en 1832 :

« Aux bouts de sein en tétine de vache, M. Darbo a substituer le liège élastique. Ici l’entrée de l’air, pour permettre l’écoulement du liquide, a lieu par un conduit en spirale percé dans une pièce d’ivoire ou de bois qui s’adapte au flacon en forme de bouchon, et sur laquelle est fixé le bout de sein en liège. »

Vient ensuite celui de M. Charrière dont on suppose à la lecture du descriptif qu’il date du tout début des années 1840 et qui présente une soupape intégrée au bouchon tétine :

« Plus récemment, M. Charrière a eu l’heureuse idée de substituer à la tétine et au liège des mamelons en ivoire ramolli, et il a rendu plus simple et plus facile l’entrée de l’air dans le flacon, au moyen d’un petit trou creusé sur un des points de la circonférence du bouchon. »

L’ivoire est ramolli grâce à l’acide chlorhydrique et le mamelon conserve sa flexibilité à condition d'être maintenu dans l’eau tiède lorsqu'on ne s'en sert pas.

Bouchon tétine en ivoire dit ramolli
monté sur buis et liège

.

Extrait du catalogue Huclin

Beaucoup de bouchons tétines adopteront le système monté sur liège, accompagné, on l'a vu, de diverses matières dont la moins onéreuse était la tétine en os toute simple (gravure n° 455 du catalogue Huclin et image ci-contre).

Le catalogue Huclin retrace assez bien les étapes qui vont amener la tétine des systèmes évoqués à l'embout téterelle en caoutchouc et rondelle an os largement utilisé avec les longs tuyaux de la deuxième partie du 19ème siècle.

On pourra s'arrêter sur les tétines montées sur tubes (n° 456 à 458) qui annoncent l'arrivée du biberon à long tuyau tout en gardant les montages complexe et souvent forts chers du début 19ème.

B - Les longs tuyaux

La particularité des systèmes à longs tuyaux, résident dans le fait que la tétine est désolidarisée du bouchon par l'intermédiaire du fameux tuyau de caoutchouc.

Que ce soit Robert, Monchovaut, Grandjean Joannard ou les autres, les systèmes seront identiques : un bouchon sur flacon méplat à pan traversé par un tuyau de caoutchouc au bout duquel se trouve la tétine sur petit embout d'os et rondelle coiffante.

Dans un article de 1883, il est fait mention d’une évolution importante pour le modèle Robert :

« Autrefois le biberon-Robert se fermait avec un bouchon de liège. Ce bouchon, à la longue, et peut-être plus souvent par manque de propreté finissait par sentir mauvais, et donnait au lait un goût désagréable, au point que l'enfant ne le prenait plus avec plaisir. En présence de ces faits, toujours soucieux de la perfection de son biberon, M. Robert supprima le bouchon de liège et le remplaça, comme vous le savez tous, par un système aussi simple qu'ingénieux, par un bouchon flexible de composition spéciale, ne pouvant nuire en aucune façon au lait, ni à son tour être altéré par celui-ci dans sa décomposition. »

 

Le Robert 1873 prend  alors le nom de « Biberon Robert flexible » et se pare d’un bouchon fait de corne à trou unique. Au début du 20ème siècle, on trouve toujours les deux systèmes comme on peut le constater dans un catalogue pharmaceutique qui propose un « Biberon Robert à tube, bouchon "liège ou corne" à 85 centimes.

Au début du 20ème, l'interdiction des longs tuyaux va orienter le marché du biberon vers des modèles plus simples dit "nourriciers", pour lesquelles, la tétine retrouvera le goulot du flacon mais sera beaucoup plus simple puisque composée d'un "doigt" de caoutchouc avec ou sans soupape.

Entre ces deux systèmes, on trouvera des biberons longs tuyaux adaptés, qui se pareront d'un bouchon à vis en verre surmonté d'une tétine en caoutchouc très proche de la téterelle du long tuyaux.

C - Des nourriciers aux biberons droits

L'arrivée du flacon nourricier grâce aux progrès de l'hygiène sociale, la qualité du caoutchouc, la simplicité des nouveaux systèmes et leur prix modique, vont considérablement changer l'image de la tétine. On retrouve tous les principes de la tétine actuelle avec ces nouveaux modèles. En dehors de l'arrivée du silicone dans les années 90, aucune amélioration notable ne sera à retenir depuis ces années1920.

Tétines Bachelet 1920

 

Tétine Lolo 1920

Tétine Montété 1930

Tétines Maman 1950

1 - F. Baldini, Manière d’allaiter les enfants à la main, au défaut des nourrices, traduit de l’italien, Paris 1786

2 - Académie d'hygiène contre les maladies du premier âge et la mortalité des nourrissons, L'Art de donner des soins aux nouveau-nés, Paris, Imprimerie V. Goupy et Jourdan, 1883


2 - Expertise

Anne s'interroge sur ce drôle de stérilisateur ? Chauffe-biberons ?

Bonjour
J'aimerais connaître votre avis concernant cet objet de 11 x 18 cm, en cuivre et fer. Il semblerait que ce soit l'ancêtre du chauffe-biberon, qu'en pensez-vous ?
J'attends la réponse du vendeur (il me le propose à 15 euros) afin qu'il m'informe de ses sources attestant ses dires.

annelannel@yahoo.fr

http://bibanne.monsite.orange.fr

L'avis de Jean-Pierre :

Les dimensions sont difficilement appréciables sur la photo (cm, inches?) et ma réponse est à considérer avec réserve. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un chauffe-bib, mais plutôt d'un stérilisateur électrique de biberons, mais je n'en ai cependant jamais vu d'autres... Il pourrait s'agir aussi d'un stérilisateur pour petits objets médicaux.

Désolé de ne pouvoir être plus précis.
Amitiés,

Jean-Pierre


3 - L'objet du mois

J'ai échangé quelques mails avec un internaute au sujet de ce très beau modèle de poterie, que pensez-vous de cet étrange couvercle ??

Bonjour ! J'ai trouvé récemment ce modèle qui , a priori , ne laisse aucun doute sur son usage, mais le couvercle m'a étonné ! En avez-vous déjà rencontrés ?
Amicalement . Thierry

En effet, je pense également qu'il s'agit d'un biberon, le couvercle est très très surprenant, à tel point que je me demande s'il est bien d'origine ??? Les poteries au manganèse sont courante dans l'art populaire (solidité) et il se peu très bien que ce couvercle ait appartenu à un autre ustensile du même foyer, petit pot ou autre. Je le trouve peu en harmonie avec l'ensemble, un peu large peut être... Mais pourquoi pas un couvercle, le lait étant "protégé ainsi de l'extérieur. Pouvez vous me donner la contenance et les mesures : hauteur...

Je suis d'accord avec votre hypothèse de récupération d'un couvercle issu d'un autre objet : même s' il s'adapte parfaitement au col ! Il s'agit de la même terre mais moins travaillée : le dessous n'est pas vernissé, le dessus est un peu granité. Dimensions : 9cms de haut sans couvercle, et 10,5 avec. Contenance: 200cc. Je suis collectionneur et l'ai acheté dimanche ! J'ai vu un modèle pratiquement identique sur le livre de MC DELAHAYE, p73, venant de Loire Inférieure.


4 - Nouvelles

A - Deux nouveaux biberons limande en verre soufflé

Biberon "limande" en verre soufflé d'une seule pièce. Avec trou de remplissage.

Biberon "limande" en verre soufflé. A bec olive soudé au corps principal par l'intermédiaire d'une collerette rapportée à chaud lors de la fabrication. Avec trou de remplissage.

B - Recensement

Gros travail actuellement en cours sur la partie recensement du site. Nombreux nouveaux modèles avec numéros de brevets et année. Mise à jour consultable mi septembre.

 


5 - Résultats de ventes - Septembre 2008

Artisanat 19ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/09/2008 Biberon étain Vovelle Chartres Fendu sur la panse 85,00 €
07/09/2008 Biberon étain Vincent Garnier Copie récente Oberlain 98,50 €
07/09/2008 Biberon balustre étain   Réparation ancienne 184,00 €
28/09/2008 Biberon balustre étain     219,00 €
28/09/2008 Lot 2 biberons limande verre soufflé     70,00 €

Verre industriel 19ème - 20ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/09/2008 Biberon nourricier de poupée Robert Perf. En boite 49,00 €
13/09/2008 Biberon nourricier de poupée Robert Perf.   27,00 €
14/09/2008 Biberon nourricier Grandjean Perf.   7,50 €
15/09/2008 Biberon nourricier de poupée Robert Perf.   26,00 €
21/09/2008 Biberon méplat à pans Contrefaçon Médaille d'honneur 18,50 €
27/09/2008 Biberon nourricier Ouvré   48,00 €

Moulés et sérigraphiés 20ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
05/09/2008 Biberon verre sérigraphié Nestlé Mod. B En boite 14,00 €
09/09/2008 Biberon sérigraphié marron Sterilex Avec notice 26,50 €
14/09/2008 Lot 2 biberons moulés Pyrex   7,50 €
14/09/2008 Ensemble de naissance (biberon) Nestlé-Nido Dans coffret rond maternité 16,50 €
21/09/2008 Biberon sérigraphié verre fin Mont Blanc  En boite 44,00 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
08/09/2008 Catalogue pharmacie Delacre et Cie Belge 28,00 €
08/09/2008 Buvard Trilac-Galia   9,00 €
16/09/2008 Catalogue verreries de Vierzon A. Thournin   167,50 €
18/09/2008 Buvard Bib 49   4,50 €
18/09/2008 Buvard Trilac-Galia   3,00 €
21/09/2008 Plaque en tôle sérigraphiée Robert 1873   260,00 €
23/09/2008 Assiette décorée "Le bébé" Gien Biberon long tuyau 14,50 €
25/09/2008 Boite métal pour biberon Le Petit Français   16,00 €

A bientôt

LudoGrid