Bibérophilie - Saison 6 - 01 - Rentrée 2009

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 62

 

1 - Les procès du 19ème

2 - Biberon Soleil par Lelièvre

3 - J.G. - Cron & Carpentier

4 - Nouvelles

5 - Ventes de l'été

Échanges - Collections - Liens - Archives - S6-01

1 - Les procès dans l'histoire du biberon

Si Robert a beaucoup fait parler de lui à la fin du 19ème siècle en poursuivant la plupart de ses concurrents, les premières traces de procès pour contrefaçon remontent au début du 19ème avec l'apparition des premières marques, ainsi dès 1829, soit quelques années après l'apparition du premier biberon "commercial" (Brevet de 5 ans pour Mme Veuve Breton en 1824), apparaissent les premières poursuites judiciaires.

Première partie : Les précurseurs


        A - Breton c. Chocardelle - 29 mai 1829 & Breton c. Delamotte - 22 août 1829

Mme Breton, sage-femme, a obtenu un brevet d'invention pour des biberons propres à l'allaitement artificiel des enfans, puis un second brevet de perfectionnement pour la préparation de tétines de vaches réduites à l’état sec et destinées a être adaptées soit aux biberons, soit à des mamelons ou bouts de sein. Une ordonnance royale a prorogé de dix ans les brevets qui avaient été d'abord acordés pour cinq années seulement. Un sieur Delamotte débitant de tétines sèches, fabriquées d'après les instructions de M. le comte de Perrochel, a été poursuivi par Mme Breton, comme contrefacteur, et condamné à 200 fr. de dommages et intérêts par sentence de la justice de paix du douzième arrondissement. Mr Coin-Delisle a plaidé peur le sieur Delamotte, appelant de ce jugement, et a développé les quatre griefs suivants :

1 - L'ordonnance royale de prorogation est nulle, les prorogations de brevets ne pouvant s'effectuer que par une loi.
2 - Le titre donné au brevet ne correspond pas exactement à son contenu donc le brevet est nul.
3 - L'objet de l'invention était public avant la délivrance des brevets.
4 - Le séchage des tétines ne peut constituer une invention.

Pour établir les deux derniers points, Mr Coin-Delisle demandait une expertise et une enquête.Mr Renouard a soutenu le bien jugé de la sentence. Il a produit en faveur Je Mme Breton un certificat de médecins délivré depuis l'appel, et attestant l'utilité et la nouveauté de la découverte.Parmi les honorables signatures de ce certificat, on remarque les noms de MM. Alibert, Boyer, Roux, Ratier, Gardien, Fouquier, Usson, Oifila, Lenninier, Capuros, Dubois, etc, etc...  

M. Lenain, avocat a conclu au rejet des moyens de nullité invoqués contre les brevets, mais à l'admission de l'enquête il a pensé que l'art. 11 de la loi du 25 mai 1791, relatif aux enquêtes, est obligatoire, et non pas simplement facultatif, comme l'avait plaidé l'avocat de Mme Breton. Mais le tribunal a confirmé sur tous les points la sentence de M. le juge de paix, et le sieur Delamotte déclaré contrefacteur, a été condamné aux dépens.

"Le Courrier des tribunaux. Journal de jurisprudence et des débats judiciaires", Paris, 1830, page 1861

Contrefaçon des biberons et mamelons artificiels

Madame BRETON, inventeurs des mamelons artificiels et des biberons pour l'allaitement artificiel a l'honneur de rappeler que le 29 mai 1829 le sieur Chocardelle, qui avait contrefait ses biberons, a été condamné par le juge de paix du 3ème arrondissement de Paris ; que le 22 août de la même année le sieur Delamotte, ayant contrefait des mamelons artificiels, a été également condamné par le juge de paix du 12ème arrondissement. Le sieur Delamotte ayant appelé de ce jugement, vient d'être condamné de nouveau par le tribunal de 1ère instance du département de la Seine, audience du 27 février 1830. Il a été décidé que les procédés qu'il a mis en usage, et qui se trouvent indiqués dans une brochure de M. Le comte Max. de Perrochel sont une contrefaçon de ceux de Madame Breton, et que ceux qui les suivraient à l'avenir seraient dans le cas de poursuites judiciaires. 

Madame Breton s'empresse de faire connaître au public ces jugements, pour le prémunir contre les contrefaçons et pour éviter qu'on débite sous son nom des appareils mal confectionnés et susceptibles de nuire. Elle avertit que tout objet sortant de sa fabrique porte son nom, et doit être accompagné d'un prospectus signé de sa main. 

[...] pour rendre ses procédés d'allaitement infaillible, Madame Breton publie un ouvrage pratique intitulé "Avis aux mères". Cet ouvrage indique tous les soins dus aux enfants ; il est enrichi de plusieurs notes intéressantes et des susdits jugements.

"Le Courrier des tribunaux. Journal de jurisprudence et des débats judiciaires", Paris, 1830, page 1902

Illustrations extraites de :

"Sieur et dame Breton, "A l'amour maternel", Paris, De Dezauche, circa 1830


     B - Thier c. Veilleux et autres - 10 novembre 1855

Dans ce procès à rebondissement ou chaque partie revient sur le jugement, l'affaire se termine par un vis de procédure concernant la condamnation solidaire "aux dépens" des accusés, la contrefaçon restant reconnue comme en appel...

Article 53 - Extraits

[...] Sur une plainte en contrefaçon portée par M. Thier, ingénieur mécanicien, contre MM. Jules et Jacques-André Veilleux, tabletiers, et MM. Saint-Martin et Bourdon, fabricants d'instruments de chirurgie, il est intervenu le 27 février 1855, un jugement du tribunal correctionnel de la Seine (8e Ch.) qui a renvoyé les prévenus des fins de la plainte, et ainsi conçu :

"LE TRIBUNAL : Attendu que le biberon pour lequel M. Thier s'est fait breveter ne présente point un caractère sérieux de nouveauté ; qu'en effet, soit des éléments de la cause, soit même de l'aveu dudit Thier, il résulte qu'avant 1846, date de son brevet, on fabriquait des biberons à col flexible, et que le fait d'avoir augmenté cette flexibilité ne peut, pris en lui-même et indépendamment de tout procédé nouveau, constituer une invention ; - Que d'autre part [...] - Par ces motifs déboute Thier de sa demande [...]"

M. Thier a interjeté appel de ce jugement et le 26 mai 1855, la cour, sous la présidence M. Zangiacomi [...] rendu l'arrêt infirmatif suivant :

"LA COUR : - Considérant que Thier, par un brevet d'invention obtenu le 8 juillet 1846, a eu pour objet, de perfectionner, par un système nouveau, les biberons déjà connus, en y ajoutant un tube élastique, [...] - Condamne par toutes les voies de droit et même par corps, à payer à Thier, à titre de dommages-intérêts, savoir  Jules et Jacques-André Veilleux frères, la somme de 1500 francs, Jean-Baptiste Saint-Martin, celle de 1000 francs ; et Jacques-Gabriel Bourdon, celle de 1000 francs [Pour rappel, un biberon Thier se vend 4 francs - cf. doc] ; ordonne la confiscation des objets contrefaits et saisis [...]"

Sur le pourvoi de MM. Veilleux, Saint Martin et Bourdon, la Chambre criminelle de la cour de cassation [...] a rendu à l'audience du 10 novembre 1855, sur les conclusions conformes de M. l'avocat général d'Ubexi, un arrêt ainsi conçu :

"LA COUR : - Sur le premier moyen, tiré d'une violation prétendue des articles 1er et 2 de la loi du 3 juillet 1844, [...] après avoir condamné chacun des prévenus personnellement et distinctement v à des dommages-intérêts, a prononcé contre eux tous une condamnation solidaire aux dépens, en quoi il a formellement violé l'article 55 du code pénal ; - casse et annule la disposition de l'arrêt rendu le 26 mai dernier, par la cour impériale de Paris, au profit de Thier contre Veilleux et autres, qui condamne ces derniers solidairement aux dépens, le surplus de l'arrêt demeurant maintenu."

"Annales de la propriété industrielle, artistique et littéraire", Paris, 1855

Télécharger l'intégralité (5 pages) de l'article 53


2 - Le biberon Soleil est un Lelièvre

Le catalogue Ch. Benois présente le biberon Soleil sous la marque Monchovaut (référence 660 de son catalogue), or je viens de découvrir que ce fameux Soleil est en fait la production de la maison Lelièvre plus connue pour son biberon à tétine verre vissée. Erreur du pharmacien ? On note sur ce catalogue que la référence est rayée manuellement, peut-être en est-ce la raison...

Ch. Benois, "Catalogue pharmaceutique", Paris, 1890

"Fêtes pédagogiques à l'orphelinat Prévost. Sessions normales de pédagogie pratique", Cempuis canton de Granvilliers (Oise), 1893

 


3 - J.G. - Cron et carpentier

Voilà déjà plusieurs mois (cf. bulletin de février 2007), nous nous interrogions sur le biberon J. G. et sur la signification de ces initiales, si elles restent mystérieuses aujourd'hui, on les trouve sous un biberon en tous points identique de marque Cron et Carpentier. Ce biberon était d'ailleurs recouvert d'un "tressage  de raphia" lorsque Jean-Pierre l'a découvert...

Petit retour en arrière, en mai 2005 je recevais ce mail de Jean-Pierre :

Pour ma part, j'ai acheté un biberon à tube (sans tube évidemment), de marque CRON (ou C RON) ET CARPENTIER, PARIS, qui a la particularité d'être gainé d'une sorte de tressage en raphia, apparemment un dispositif artisanal "antichoc". Connaissez-vous cette marque et ce type de protection du flacon, tout à fait imaginable compte tenu du mode d'utilisation de ces biberons, laissés à disposition de l'enfant dans son berceau ou sa chaise haute ?

Difficile d'en dire plus pour le moment mais voilà un rapprochement qui peut nous en dire plus sur ces initiales J. G... A suivre....

Comparatif

J.G. Cron & Carpentier
Biberon méplat à pans en verre moulé à large goulot droit ourlé. Biberon méplat à pans en verre moulé à large goulot droit ourlé.
J. G. Marque de fabrique inscrit dans la masse sur les deux faces Biberon à soupape sur les pans. Cron & Carpentier Paris inscrit dans la masse sur les deux faces Biberon à soupape sur les pans et J G 168 sur le fond.
H: 155 mm H: 153 mm

4 - Nouvelles

A - Mis à jour du site

MAJ 2009 : Comme chaque été, le site prend un petit coup de dépoussiérage, nouvel accueil, images détourée et reprises pour la plupart.... Gros travail de "relooking" (oui je sais c'est un mot affreux mais parlant...) à découvrir...

219 biberons répertoriés à ce jour dans le Recensement des modèles en verre de marques commerciales des années 1820 à 1920.

Soit 9 nouvelles entrées, parmi lesquelles : Duquesnoy (époque Breton, Thier, Darbo), Pannetier,, Brigot, Brière (superbe limande tardive), Bonnefond, Allouard... Tous ces modèles avec numéro de brevet et année de dépôt.

"Le Tintamarre. Critique de la réclame, satire des puffistes. Journal d'industrie, de littérature, de musique, de modes et de théâtres", Paris, 1843


B - Biberon méplat à pans Cron et carpentier

Biberon méplat à pans en verre moulé à large goulot droit ourlé.

Cron & Carpentier Paris inscrit dans la masse sur les deux faces Biberon à soupape sur les pans et J G 168 sur le fond.

H: 153 mm

A gauche le modèle nu, à droite le modèle de Jean-Pierre avec son curieux tressage protecteur dont il est question plus haut.

Image : Jean-Pierre Deschamps


C - Ouvrage de référence

J. Hatin, "Cours complet d'accouchemens et de maladies des femmes et des enfans", Paris, Librairie des Crochards, 1835

Deuxième édition de ce gros travail sur l'art des accouchements.

Cet ouvrage est un des rares -  le seul que je connaisse - qui présente une gravure de biberon équipé du fameux système de drapeau, dont il donne le principe :

[...] dont on fermerait le goulot avec une petite éponge taillée en forme de mamelon. Cette éponge devrait être recouverte d'un linge très fin, que l'on fixerait à l'aide quelques tours de fil. [...] et le petit appareil renouvelé toutes les fois que l'enfant en aurait fait usage."

Il fait l'éloge des modèles de Mme Breton sans un mot pour ses concurrents, qui, bien que peu nombreux, existent néanmoins... La première édition date de 1832, année de dépôt du premier modèle Darbo.

Accéder à la page dédiée


5 - Résultats de ventes - Été 2009

Artisanat 19ème

Date

Type

Marque - Modèle

Plus value / moins value

Prix

28/08/2009

Tasse nourrisson en étain

 

 

60,00 €

Verre industriel 19ème - 20ème

Date

Type

Marque - Modèle

Plus value / moins value

Prix

21/07/2009

Biberon méplat à pans

Cron & Carpentier

 

47,00 €

27/07/2009

Biberon méplat à pans de poupée

JG

 

7,50 €

27/07/2009

Biberon méplat à pans à vis

Monchovaut

Avec tube

25,00 €

27/08/2009

Biberon nourricier

Laroche

Avec soupape

37,00 €

30/08/2009

Limande tardive

Robert à clapet

Avec soupape

97,00 €

Moulés et sérigraphiés 20ème

Date

Type

Marque - Modèle

Plus value / moins value

Prix

12/07/2009

Biberon en verre moulé

Bib'49

Carton bleu

14,00 €

16/08/2009

Biberon sérigraphié rouge

Rita

 

21,00 €

Documents et divers

Date

Type

Marque - Modèle

Plus value / moins value

Prix

29/07/2009

Catalogue commercial

Robert

 

22,00 €

31/07/2009

Catalogue commercial

Robert

 

51,00 €

02/08/2009

Catalogue commercial

Robert

 

55,00 €

12/08/2009

Porte-clés

Guigoz

 

16,00 €

14/08/2009

Livre "Cours d'accouchemens"

Hatin 1835

Gravue et article

34,00 €

16/08/2009

Capuchons caoutchouc

Nestlé

En boite

7,00 €

16/08/2009

Chromo

Trilac-Gallia

 

4,00 €

17/08/2009

CPA

Pod Bronnek

 

9,00 €

A bientôt

LudoGrid