Bibérophilie - Saison 6 - 04 - Décembre 2009

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 65

 

1 - Les procès du 19ème

2 - Livre

3 - Expertises et avis

4 - Nouvelles

5 - Ventes de novembre

Échanges - Collections - Liens - Archives - S6-04


1 - Les procès dans l'histoire du biberon

Quatrième partie : Robert Vs Joannard & Ministère public contre Robert

Encore une fois Robert se retrouve devant les tribunaux, encore une fois pour le système de soupape dont il prétend être l'inventeur et qui l'a déjà opposé à Grandjean l'année précédente... Encore une fois il sera débouté...

© image Chrisstpri

Médaille de bronze obtenue en 1868 par E. Robert
Il s'agit probablement de la première médaille obtenue.

Robert c. Joannard - C. de Paris 5 mai 1877

[...] M. Robert, ingénieur-mécanicien à Dijon, a pris, le 22 septembre. 1869, pour un biberon a soupape, dont nous avons déjà eu occasion de parler au sujet : 1° du procès en contrefaçon qu'il a intenté, en 1875, à M. Grandjeau, de Robecourt ; 2° du procès qui lui a été fait à lui-même, à Paris, par M. Goguey, successeur de M. Darbo, à raison d'annonces inexactes qu'il avait publiées dans le Petit Journal et le Petit National.

Dans son procès en contrefaçon suivi à Dijon tant contre M. Grandjean, fabricant à Robecourt, que contre divers débitants de Dijon, le Tribunal correctionnel de celte ville lui avait donné complètement raison contre le fabricant, et admis tout à la fois la validité de son brevet et la contrefaçon. Mais, sur l'appel de M. Grandjean, la Cour de Dijon a, par arrêt du 2 février 1876, que. nous avons rapporté à l'article 2258, t. XXI, p. 37, repoussé la plainte en contrefaçon en se fondant, entre autres motifs, sur ce que, l'idée de fabriquer des biberons à soupape étant connue et ayant élé réalisée avant lui, M. Robert n'avait pu se faire breveter que pour le genre spécial de soupape qu'il avait décrit dans sa demande, et que, la soupape employée par M. Grandjean reposant sur un principe différent, il n'y avait pas contrefaçon.

Se fondant sur cet arrêt qui reconnaissait la validité de son brevet, M. Robert a introduit, devant le Tribunal correctionnel de la Seine, un nouveau procès en contrefaçon contre M. Joannard qui employait, dans ses biberons, le même genre de soupape consistant dans un petit cône de caoutchouc à l'extrémité duquel était pratiquée une incision laquelle, en s'ouvrant sous la pression de l'air et en se refermant lorsque cette pression cessait, remplissait en effet la fonction d'une soupape. Le prévenu a opposé la nullité du brevet en se fondant sur ce que le nom de soupape était connu depuis longtemps et appliqué, non seulement dans différents appareils de chirurgie, mais encore indiqué par M. Dolby dans un brevet pris pour des biberons.

[...] LE TRIBUNAL : - Attendu que Robert prétend que les biberons saisis chez Joannard et qui font l'objet de la plainte sont une contrefaçon de ceux qu'il fabrique lui-même, conformément au système pour lequel il a pris un brevet d'invention, le 22 septembre 1869, sous le numéro 86 900 ; - Que cette contrefaçon résulterait : 1° de l'application au biberon d'une soupape d'aération destinée à neutraliser, à l'intérieur, le vide produit par la succion de l'enfant, tout en faisant obstacle à l'écoulement du liquide ; 2° de la nature même du mécanisme assurant l'introduction de l'air et s'opposant à la sortie du liquide ; Sur le premier moyen : - Attendu que l'idée d'introduire l'air dans le biberon, au moyen d'une soupape, est depuis longtemps dans le domaine public, ainsi que cela résulte des brevets délivrés, en 1845, à Libault, et, en 1868, à Dolby [...]

.
[...] que Dolby, premier breveté, aurait donc seul le droit de porter plainte en contrefaçon, si ce mécanisme constituait une invention brevetable ; Sur la demande reconventionnelle : - Attendu que la poursuite évidemment abusive de Robert a causé un préjudice à Joannard qui sera suffisamment réparé par des dommages-intérêts ; Par ces motifs ; - Renvoie Joannard des fins de la plainte sans dépens; - Fait mainlevée de la saisie-contrefaçon pratiquée par Robert à la date du 20 décembre 1876 ; - Ordonne la restitution à Joannard des objets saisis et, recevant Joannard recouventionnellement demandeur, condamne Robert à lui payer une somme de 500 francs à titre de dommages-intérêts ; - Condamne en outre Robert en tous les dépens.
.
A trop vouloir se mettre sur le devant de la scène, Robert finit par s'attirer les foudres de ceux dont il se sert... On note aussi par cet arrêt, que ces pratiques sont monnaie courante dans la profession.
.

Extrait de la notice du biberon à soupape Robert
vers 1875

Trib. correct. de Dijon, 1er juin 1877. Ministère public c. Robert

[...] Dans sa plaidoirie, Me PATAILLE, avocat de M. Goguey, avait relevé plusieurs autres inexactitudes dans les prospectus et annonces de M. Robert, et notamment une prétendue approbation de l'Académie de médecine qui n'avait jamais existé, ainsi que cela résultait d'une lettre de son secrétaire général, M. Béclard. - "Il paraît que le fait a ému cette Académie et qu'elle l'a signalé au parquet de Dijon. Par suite, M. Robert a été assigné, d'office, par le ministère public devant le Tribunal correctionnel de celte ville sous la prévention de publication de fausse, nouvelle.

Le Tribunal, sous la présidence de M. CIVAL, et sur les réquisitions de M. le substitut PERROCHE, après avoir entendu le prévenu en ses explications, et son défenseur, Me LANGERON, a rendu, à l'audience du 1er juin 1877, le jugement de condamnation suivant :

LE TRIBUNAL : - Vu les articles 15, § 2, du décret des 17-23 février 1852,15 de la loi du 11 mai 1868 et 463 du Code pénal dont lecture a été donnée par le président  ; - Considérant que des aveux mêmes de Robert il résulte que c'est mensongèrement que, dans ses prospectus et annonces ayant reçu toute la publicité possible, ledit Robert présente son biberon comme approuvé par l'Académie de médecine avec addition d'un cachet apocryphe, qu'il reconnaît être de pure fantaisie ; - Que ce mensonge allégué dans un but de lucre ne saurait être excusé par celte circonstance que d'autres industriels, concurrents de Robert, usent sans ménagements du même subterfuge ; - Qu'il constitue une fausse nouvelle propagée de mauvaise foi, et passible des peines édictées par le deuxième paragraphe de l'article 15 du décret des 17-23 février 1852 ; - Considérant qu'il échet d'admettre des circonstances atténuantes, à cette seule fin d'écarter la peine d'emprisonnement ; Par ces motifs, - Déclare Robert coupable d'avoir, depuis moins de trois ans à Paris, Dijon et divers autres lieux, commis de mauvaise foi le délit de publication de nouvelles fausses ; - Admet des circonstances atténuantes ; - Et pour réparation, le condamne à 500 francs d'amende et aux dépens de 9 fr. 66 ; - Fixe à trois mois la contrainte par corps.

.

"Annales de la propriété industrielle, artistique et littéraire", Paris, 1877

Télécharger l'intégralité des deux comptes-rendus


2 - Livre

Si tout se passe comme prévu, ce qui est rarement le cas, la fin d'année devrait voir la parution du livre "Le biberon à travers les âges". Titre évidemment volontairement repris de l'article de Léon Dufour, "Le biberon à travers les âges dans le pays de Caux", in Normandie médicale, 1897 (cf. bibliographie), article que l'on peut associer à celui de Roland  "Le Biberon à travers les âges dans le Poitou", in Poitou médical, 1897.

D'un format A5 broché, il présentera l'histoire du petit récipient sur environ 150 pages. Il sera évidemment abondamment illustré de documents, images de biberons et citations extraites d'ouvrages anciens...

On trouvera également une bibliographie sélective, ainsi que le recensement des biberons en verre du 19ème siècle (1820-1920) avec numéro de brevets et années de dépôt.

Ce petit livre sera, avant tout, un "outil" pour les collectionneurs. Le prix devrait être de 20 euros.

En avant première un aperçu de la couverture.

Vous pouvez le réserver dès à présent sans pour autant envoyer la moindre somme d'argent. N'hésitez donc pas à me faire parvenir un mail si vous en envisagez l'acquisition.


3 - Expertises et avis

A - Petit pot basque

Voilà déjà plusieurs mois que ce petit récipient originaire du pays basque a trouvé refuge chez moi. Peu enthousiaste lorsque je l'ai trouvé, aujourd'hui, je me demande s'il ne pourrait s'agir de ces fameuses répliques de récipients d'usage, ici la pedarra basque, qu'on utilisait volontiers lors de l'allaitement au petit pot.

Pourquoi cet intérêt après coup ? Tout simplement parce que plus je le regarde et plus je rencontre ce type de poteries dans les ouvrages anciens, plus le doute me titille... Évidemment comme pour tout collectionneur, il y a le besoin de rattacher nos trouvailles à notre collection... Mais...

Modèle réduit de Pedarra
H : 65 mm - L : 100 mm (anse à bec)

CPA de Fontarabie, sur laquelle on peut voir comment on transportait la pedarra sur la tête, en l'appuyant sur un coussinet circulaire matelassé - 1907

CPA issue du site : gipuzkoakultura.net

.

B - Corne en terre

Ce drôle de cornet faisait partie du lot de biberons (étain, poterie et corne) acquis récemment, pour moi c'est une véritable énigme. Le thème du lot ne laissant aucun doute, on peut s'interroger sur ce drôle de récipient.

Moulage, corne en terre non terminée, support pour moulage ??? Je reste dubitatif...

Quelqu'un pourrait-il émettre quelque hypothèse ? Avez vous déjà rencontré ce type d'objet ?


C - Porron

Anne m'a fait découvrir cette amusante carte postale. Voilà un document fort intéressant malgré son côté caricatural... car il nous renvoie au discutable emploi du porron dans "l'allaitement" des jeunes enfants...

Image grand format

Corne en terre

H : 130 mm


4 - Nouvelles

A - Biberon en terre "Guttus"

Guttus - Petit pot en terre rouge orangée à bec sans anse.

H : 95 mm - L : 90 mm (avec le bec) - Diamètre Base : 40 mm 
Un spécimen très proche est présenté dans le livre "Hygiène infantile et moderne" d'Auvard et Pingat (se reporter à la bibliographie).

Ce qu'en pense Jean-Pierre Deschamps

Ce guttus en terre cuite est manifestement méditerranéen (Grèce ou Moyen-Orient), datable très approximativement entre le IIIème siècle avant et le IIIème siècle après JC.

B - Biberon canard en étain

Biberon canard en étain en forme de pichet à versoir tubulaire. 

H : 80 mm - L : 210 mm - l : 90 mm - Cont : 200/250 ml

Deux poinçons : AL dans un ovale sur le fond (LAVEUR à Paris) et la lettre E sur l'anse.

On peut dater cet objet grâce aux deux poinçons : Laveur est potier d'Étain à Paris à partir de 1892 et la lettre E qui selon le tableau des poinçons officiels des mesures décimales correspond à l'année 1896.

Plusieurs spécimens sont présentés aux pages 24, 25 et 26 de l'ouvrage de l'abbé Bidault : "Étains médicaux et pharmaceutiques" (se reporter à la bibliographie).

Ce qu'en pense Michel Schonn

Le biberon-canard (nous n'allons pas rouvrir la controverse) porte effectivement le poiçon de Laveur à Paris. Je n'ai pas d'autres éléments sur ce fabricant que ceux fournis par Tardy.

Quant à la lettre "E", je doute qu'il s'agisse d'une lettre-date correspondant à la vérification périodique des poids et mesures. A ma connaissance, les objets de ce type n'étaient pas assimilés à des mesures. En tout état de cause, si tel était le cas, il faudrait trouver sur l'objet un poinçon de vérification première (une foi en l'espèce). (La lettre est-elle de grande taille ?). Je penserais plutôt à une marque d'hôpital.


5 - Résultats de ventes - Novembre 2009

Artisanat 19ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
20/11/2009 Pod Bronnek HB Quimper   195,00 €

Verre industriel 19ème - 20ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
04/11/2009 Biberon méplat à pans Robert 1873 Modèle Dijon avec bouchon 55,00 €
08/11/2009 Biberon méplat à pans Robert 1873   14,50 €
09/11/2009 Biberon méplat à pans Robert 1873   21,00 €
10/11/2009 Biberon nourricier Le Petit Français Un cheveu (?) 32,50 €
25/11/2009 Biberon nourricier Ouvré   45,50 €
30/11/2009 Biberon torpedo
The old fashioned
Modèle anglais 52,50 €

Moulés et sérigraphiés 20ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/11/2009 Biberon sérigraphié vert en verre fin Mont-Blanc Petit modèle en boite 51,00 €
01/11/2009 Biberon sérigraphié marron verre fin Nestlé Modèle A 12,00 €
08/11/2009 Biberon sérigraphié allemand Jena er   11,00 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
01/11/2009 Livret pub biberons, tétines... Rabbe   10,50 €
02/11/2009 CPA Pyrex Illustration Poulbot 38,00 €
03/11/2009 4 étiquettes pub tétines Robert   3,50 €
15/11/2009 Tétines Kid   9,00 €
22/11/2009 Protège tétine Tet'Aseptic   27,50 €
29/11/2009 Tétines Kid   10,00 €

A bientôt

LudoGrid