Bibérophilie - Saison 6 - 03 - Novembre 2009

Pour un meilleur confort de lecture ouvrez ce bulletin en plein écran (double-clique sur le titre du message pour Outlook et F11 si vous passez par Internet Explorer)

Abonnements à la liste : 64

 

1 - Les procès du 19ème

2 - 10 ans, déjà...

3 - Biberon Le Séraphin

4 - Nouvelles

5 - Ventes d'octobre

Échanges - Collections - Liens - Archives - S6-03


1 - Les procès dans l'histoire du biberon

Troisième partie : Goguey (Darbo) VS ... Robert

Ou comment Robert faute d'être précurseur en inventions l'est en pratiques commerciales douteuses, certains diront "novatrices" et devient fer de lance d'une publicité ou réclame mensongère... Et comment les concurrents de Robert, bien qu'utilisant parfois les mêmes procédés, n'hésitent pas à poursuivre ce dernier, ne rencontrant pas le même succès, dépassés qu'ils sont par l'agressivité commerciale très "moderne" du leader...

Rappel : Dans le bulletin de novembre 2008, je faisais allusion à "une très surprenante note de bas de page dans l'ouvrage de E. Bouchut, "Hygiène de la première enfance", J.B. Baillère, Paris, 1879 aux  pages 253 et 254" :

  "Nous lisons dans la Gazette officielle de Berlin, 1875 :
"D'après un récent rapport fait par la Faculté de médecine sur la mortalité des enfants élevés par le système artificiel, il a été reconnu à l'unanimité que le biberon dit biberon Robert à soupape  était le seul hygiénique et n'épuisant pas les enfants.
En conséquence, le ministre du commerce arrête :
1° Qu'à partir du 1er novembre 1875, il est fait défense formelle à tous pharmaciens patentés de l'empire de tenir et de vendre d'autres systèmes de biberon que le biberon Robert.
2° Tout pharmacien est tenu de se conformer au présent arrêté sous peine d'une amende de 500 francs, et qui pourra être portée au double en cas de récidive;
3° Dans tous les hospices ou établissements publics affectés à l'élevage des enfants, il est formellement interdit de mettre en usage d'autres systèmes de biberon que le biberon Robert."

A la lecture de ce qui suit, on en apprend un peu pus sur les pratiques qui ont permis à Robert - mais aussi à d'autres, Monchovaut notamment, sans oublier Grandjean - de développer un commerce des plus florissant à la fin du 19ème...

La plaidoirie de Me Pataille est un régal, la lecture du texte dans son entier en est particulièrement recommandée...


Goguey c. Petit Journal, Petit National et Robert - Tribunal civil de la Seine, 8 février 1877

Publicité pour le
Biberon Robert - 1877

Article 2327 - Annonces et réclames - Faits inexacts - Action principale contre les journaux et action en garantie de ces derniers contre l'auteur de la réclame - Les biberons Robert.

Me Pataille, avocat de M. Goguey, expose l'affaire en ces termes :

Le procès fait par M. Goguey à deux des journaux les plus répandus de Paris intéresse au plus haut point la loyauté commerciale. Il s'agit, au fond, d'une de ces annonces dites réclames, qui, sous l'apparence d'un article sérieux, se glissent dans les nouvelles du jour, -- moyennant finances, bien entendu ! -- car c'est l'annonce le plus chère et la mieux rétribuée.
Jusqu'ici j'avais entendu dire que les Américains avaient la palme en ce genre ; mais je commence à croire que certains industriels français se sont donné la tâche de les surpasser, et si à l'exposition de 1878 il y avait un concours international de réclames, M. Robert, la cause première de ce procès, aurait assurément une grande médaille.

Qu'est M. Robert ? Un fabricant de biberons à Dijon qui dit avoir inventé le biberon à soupape et qui veut à tout prix, per fas et nefas - par le juste et l'injuste -, faire passer son biberon pour le meilleur des biberons passés, présents et futurs.

Je ne veux pas, le tribunal le comprend, faire ici une conférence sur les biberons. Ce n'est pas le procès. Je me borne à indiquer, pour l'intelligence des annonces que je critique, qu'il y a deux systèmes bien distincts de biberon.

L'un consiste à imiter, autant que possible, le sein maternel, c'est un biberon complètement fermé dans lequel on évite l'introduction de l'air comme altérant le lait. [...] Le second système repose sur une idée diamétralement opposée, on facilite la succion de l'enfant et pour cela on recourt à un tube moitié cristal, moitié caoutchouc, qui remplit le rôle d'un siphon.[...]
Je n'examine pas si cette méthode n'a pas l'immense inconvénient de trop forcer la nourriture ; tout ce que je constate, c'est que c'est dans ce système de biberons que rentre celui pour lequel M. Robert a pris un brevet. Il a voulu se faire passer pour l'inventeur du biberon à soupape, [...] et il a perdu son procès par arrêt de la cour de Dijon du 9 février 1876 - cf. bulletin d'octobre.

Boite "médaillée" du
Biberon Robert

Les deux journaux poursuivis

.

Cela ne l'a pas empêché de continuer ses annonces et réclames où il vantait son biberon à l'égal de la machine à vapeur de Papin. Tant qu'il est resté dans les généralités, ses concurrents n'ont rien dit ; mais il est arrivé à faire publier dans les journaux des réclames mensongères telles que celle que nous déférons au tribunal et ainsi conçue : 

  "Nous lisons dans la Gazette officielle de Berlin, 1875 : [...] - cf. plus haut

Cet article a paru dans "le Petit Journal" du 24 octobre 1875, et dans "le Petit National" du 28 novembre, au milieu de faits étrangers, et, comme si cela n'était pas assez, le Journal de la Côte d'Or" qui l'avait reproduit, y ajoutait de son cru : " Nous félicitons notre compatriote de cette haute marque de distinction, qui prouve une fois de plus que si les Prussiens nous ont vaincus sur le champs de bataille, ils sont forcés de reconnaître leurs maîtres dans les travaux pacifiques de l'industrie."

A propos de biberons !!! Il y a des limites à tout et cela devenait trop fort. Un certain nombre de fabricants se sont émus des agissements de M. Robert et ont résolu de s'adresser aux tribunaux. M. Goguey, l'un d'eux, le successeur de M. Darbo, a voulu savoir ce qu'il y avait de vrai ou faux dans tout cela et il a, dès le 3 novembre 1875, fait sommation au "Petit Journal" d'avoir à indiquer le numéro de "la Gazette de Berlin" où il avait lu cet article. "Le Petit Journal" n'a pas répondu à la sommation, mais avant de commencer le procès, M. Goguey a écrit au "Journal officiel de Berlin" et à l'ambassade.

Le "Journal officiel" a répondu qu'il n'avait jamais rien publié de pareil, et l'ambassade, qu'aucun décret de ce genre n'avait ét et n'avait pu être rendu, les pharmaciens allemands ne s'occupant pas de la vente des biberons.

.

Publicité extraite du
Catalogue général descriptif de l'exposition. Section française. 1878

[...]cette réclame attribuée à la "Gazette de Berlin" n'est qu'un échantillon des mille assertions mensongères de M. Robert. Je n'en citerai que trois ou quatre.

M. Robert annonce partout annonce partout qu'il est le seul à avoir obtenue une grande médaille à l'exposition de la Société protectrice de l'enfance de Marseille. Eh bien ! Voici le rapport officiel. Il n'a pas été le seul médaillé, puisque deux autres exposants, MM Roussin et Jutet, ont obtenu, l'un une médaille d'or, l'autre une médaille d'argent. Il n'a pas eu la grande médaille ; à moins qu'il n'ait entendu dire que sa médaille, étant de bronze, était plus grande et plus grosse que celles d'or et d'argent !!!

[...] M. Robert publie partout qu'il est le seul ayant obtenu la médaille et le diplôme d'honneur à l'exposition universelle et internationale de la ville de Paris ! Tout le monde doit croire qu'il s'agit de la grande exposition de 1867 ? Et bien, non ! Car le biberon Robert n'était pas né.

"Annales de la propriété industrielle, artistique et littéraire", Paris, 1877

Robert sera encore une fois condamné...

Ceci ne l'empêchera pas de continuer à publier ce genre de publicités, comme le prouve ce document  extrait du catalogue de l'Exposition universelle qui s'est tenue à Paris en 1878...

.

Télécharger l'intégralité de l'article au format pdf.


2 - Anniversaire

© Uderzo

Alors qu'Astérix fête ses 50 ans en grandes pompes... Certains se rendent compte que voilà déjà une décennie qu'ils sévissent sur Internet ...

...Et oui le site a dix ans... 

Au départ modeste ensemble de quelques pages se partageant entre Bande Dessinée et Biberons, le site a évolué chaque année un peu plus pour devenir aujourd'hui un "gros machin plein de documents et d'images"...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Site 1999 : 170 fichiers pour un poids de 3 MO... Beaucoup de pages sur la BD et peu sur les biberons...

Site 2009 : 4500 fichiers pour un poids de 150 MO... Rien que des biberons...

Deux étapes pour en arriver là, en 2004, la partie biberon prend une place plus importante et le site trouve un équilibre passager BD/Biberons... Cet équilibre ne cessera de se perdre au profit de la partie Biberons. Deuxième étape à l'été 2007, le site se coupe de sa partie BD pour se consacrer exclusivement aux petits récipients...

Pour le bibérophiles bédéphiles vous pouvez encore visiter les deux pages BDs survivantes :

La galerie dédiée aux planches et dessins originaux que je collectionne... aussi...

Page dédiée aux Jeux BD et à leurs règles (laissée à la demande de certains internautes).

Pour fêter l'événement, je vous propose un petit retour en arrière en cliquant sur l'image d'accueil ci-dessous... Certaines images sont absentes... Mais l'essentiel est là... Bon voyage dans le temps..

.


3 - Biberon Le "Séraphin"

Voilà probablement l'un des premier biberon moderne car en dehors de quelques rares essais (Biberon Jules Rainal en 1905 par exemple), à cette époque - 1904 - c'est la forme "nourricier" qui est la plus représentée.

Contrairement à ses concurrents, il adopte donc une forme droite et il faudra attendre une quinzaine d'années pour que celle-ci soit adoptée notamment avec la marque Lolo.

Biberon Rainal - 1905

Il a également l'avantage d'être directement stérilisable (sans passer par un flacon spécifique comme c'est le cas à cette époque) et  raffinement suprême en terme d'hygiène, il se démonte en deux parties, avec ouverture centrale, reprenant ainsi les systèmes antérieurs que l'on trouvait sur quelques modèles en étain au 19ème siècle.

Les arguments "Se lave comme un verre ordinaire" et "Supprime l'emploi du goupillon", montrent bien la volonté d'hygiène pour ce modèle. Rappelons qu'à cette date, les biberons à longs tuyaux restent largement utilisés même si les modèles nourriciers sont majoritaires...

Ce modèle proposé à 1 fr 50 reste cher pour l'époque puisque les modèles méplats se vendent entre 0 fr 60 (sans marque) et 0 fr 90 (Robert flexible) et que le modèle Rainal est proposé à 0 fr 25 flacon nu ou 0 fr 50 avec tétine... C'est sans doute ce qui explique en partie le faible écho qu'aura eu ce biberon qui présentait pourtant de nombreux avantages pour l'époque...


4 - Nouvelles

J'ai eu la chance d'acquérir un ensemble de plusieurs pièces provenant d'une collection privée. Voici les deux premiers biberons de la série...

A - Cornet - 18ème ou 19ème siècle

Cornet à allaiter

Corne de bovin percée et coiffée d'une tétine de cuir roulée maintenue par un fil (manquant)

L : 150 mm

Un spécimen comparable est reproduit sous le numéro d'inventaire FEC 1291 dans le catalogue Dufour page 130 (cf. bibliographie).

Illustration :

La cuisine des maigres (détail)
Gravure d'après Peter Breughel (1563)
Illustration issue des "Biberons du Dr. Dufour" (p. 131)

 

B - Biberon balustre en étain - 18ème ou 19ème siècle
Biberon en étain de type balustre à tétine vissée sur piédouche.

H : 145 mm

Bien que très répandu, ce modèle était absent de notre collection, voilà qui est aujourd'hui réparé...

 


5 - Résultats de ventes - Octobre 2009

Artisanat 19ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
05/10/2009 Biberon (?) zoomorphe verre soufflé     37,00 €
12/10/2009 Tire-Lait en verre soufflé Pipe à lait   174,00 €

Verre industriel 19ème - 20ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
03/10/2009 Biberon nourricier Le Parfait Nourricier Sans valve 15,00 €
11/10/2009 Biberon nourricier Le Nourricier Normal   47,50 €
20/10/2009 Biberon méplat à pans Robert 1873 avec bouchon en corne 20,50 €
25/10/2009 Biberon nourricier de poupée Robert Perf.   17,50 €

Moulés et sérigraphiés 20ème

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
05/10/2009 2 biberons sérigraphiés vert - marron Pyrex - Rec   19,00 €

Documents et divers

Date Type Marque - Modèle Plus value / moins value Prix
11/10/2009 Catalogue commercial Robert   42,50 €
12/10/2009 Lot 2 Tire-lait Burnet et Pharmax   27,50 €
12/10/2009 Carton chromolitho publicitaire Robert Sous cadre 99,00 €
14/10/2009 Catalogue pharmaceutique Pharma Européenne   28,00 €
19/10/2009 Biberon de berger Petit modèle 20 cm 48,00 €
20/10/2009 Tétine Nestlé En boite 34,00 €
20/10/2009 Catalogue exposition E. Rossi     12,00 €

A bientôt

LudoGrid